Labelle

2007 CANDIDATS / 2007 CANDIDATES
DÉBORAH BÉLANGER
SYLVAIN PAGÉ
CLAUDE OUELLET
FRANÇOIS BEAUCHAMP
LUC BOISJOLI
ALINE LAFOND

2003 RESULTATS / RESULTS

LABELLE
TAUX DE PARTICIPATION/TURNOUT 68,68%

Candidat/e Parti/y Bulletins/Votes %
Pagé, Sylvain 13 530 46,57%
Miljours, Jean-Pierre 10 501 36,14%
De Bellefeuille, Pascal 4 283 14,74%
Léger, Annee 468 1,61%
Haché, André 274 0,94%

94 Comments/commentaires
Leave a comment/Enregistrer un commentaire

Les soins de sante dans Labelle reste Ă  dĂ©sirer. À l’hĂŽpital de Mont-Laurier, on a des spĂ©cialistes qui viennent et qui n’opĂšre plus et quand on a besoin d’une opĂ©ration, il faut n’en voir un autre et le tout est Ă  recommencer aprĂšs une autre longue pĂ©riode d’attente.

Les rendez-vous pour prises de sang peuvent prendre des semaines.

Pourquoi n’avons-nous pas une clinique ou un endroit ou on peut se prĂ©senter pour prises de sang sans rendez-vous.

Pourquoi les rendez-vous pour soins specialisĂ©s ne sont pas donnĂ©s des mois a l’avance. Au moins on saurait plus ou moins Ă  quelle date a s’attendre du service ce qui nous permettrait peut-ĂȘtre d’aller chercher un service ailleurs.

On devrait offir des crĂ©dits d’impĂŽt couvrant les soins de santĂ© dans les rĂ©gions ou les services spĂ©cialisĂ©s ne sont que disponibles que dans les grands centres.

Comment/commentaire by reginald drouin 02.23.07 @ 7:26 am

Ce comtĂ© va rester PQ, le comtĂ© a quand mĂȘme une assez forte tradition….

Comment/commentaire by SYLVAIN LAPOINTE 02.28.07 @ 6:03 am

Je ne sais pas de quoi parle monsieur Drouin, je viens de subir une chirurgie Ă  Mont-Laurier et ce n’Ă©tait qu’une chirurgie Ă©lective et non urgente et j’ai Ă©tĂ© opĂ©rĂ© en dedans de 1-1/2 mois!!!

Vivant ici depuis 8 ans et venant de MontrĂ©al, je puis vous assurer que cela aurait pris pas mal plus de temps Ă  MontrĂ©al. Pour ce qui est des prĂ©lĂšvements sanguains, il n’y a pas de rendez-vous, du moins au Centre hospitalier de L’Annonciation, premier arrivĂ©, premier servi du mardi au vendredi.

Il faudrait peut-ĂȘtre vivre dans un grand centre pour apprĂ©cier Ă  sa juste valeur combien on est bien soignĂ© et servi en rĂ©gion Ă©loignĂ©e.

Comment/commentaire by M. Francoeur 03.09.07 @ 11:34 am

Le P.Q. va gagner ici… point Ă  la ligne. La mairesse DĂ©borah BĂ©langer ne rĂ©ussira mĂȘme pas Ă  gagner dans sa municipalitĂ© de RiviĂšre-Rouge. Ceux qui ne me croit pas n’ont qu’Ă  attendre le soir du 26!

Comment/commentaire by David Pagé 03.10.07 @ 11:51 am

Victoire presque assurée du PQ ici.

Comment/commentaire by Daniel 03.12.07 @ 11:17 am

victoire assurĂ©e pour le PQ. la candidate du PLQ terminera troisieme loin derriere le candidat de l’ADQ

Comment/commentaire by m.jacques 03.13.07 @ 2:10 pm

Le commentaire de David PagĂ© illustre trĂšs bien le manque de substance des militants pĂ©quistes… Aucun commentaires pertinants, uniquement
des petits discours qui ne volent jamais bien hauts!!! Je trouve cela vraiment pathĂ©tique. Le 26 mars, ce parti finira (je l’espĂšre) troisiĂšme!!
Cela, lui sera sĂ»rement fatal et enfin nous n’attendrons plus parler de… consultation populaire… Ps: Madame DĂ©borah BĂ©langer est sans aucun doute la plus compĂ©tante pour reprĂ©senter la rĂ©gion. C’est une femme de terrain et elle siĂšge depuis de nombreuses annĂ©es sur Ă  peu prĂšs tout les comitĂ©s de la rĂ©gion, tant au niveau social, politique, Ă©conomique et environnemental.
Sylvain PagĂ© n’a qu’une seule prioritĂ©, la souverainetĂ©, le reste il s’en contre fiche!! la preuve, il n’a posĂ© aucune question Ă  l’assemblĂ©e nationale depuis plusieurs, plusieurs mois…!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.13.07 @ 3:45 pm

Julien… HAHAHA… Labelle sera P.Q. Point Ă  la ligne. Si Miljours n’a pu gagner… BĂ©langer n’a AUCUNE chance.

Comment/commentaire by David Pagé 03.13.07 @ 4:18 pm

Oui mais quand Miljours a perdu il ne faut surtout pas oubliĂ© que Boisclair n’Ă©tais pas le chef du PQ!!! Aujourd’hui le PLQ Ă  un excellent atout pour gagner… Boisclair… Tout le monde Ă  encore eu un bel exemple hier soir avec le dĂ©bat des chefs, Boisclair agace et Ă©nerve la grande majoritĂ© de la population!!! Vive Boisclair…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.14.07 @ 8:06 am

Julien, ce site n’est pas un site de promotion de candidat mais un site de prĂ©diction Ă©lectorale Ă  partir de FAIT, de CHIFFRES, de FORCES DES CANDIDATS, de RÉSULTATS DE SONDAGES NATIONAUX, LOCAUX, etc… Si je dis que le Parti QuĂ©bĂ©cois va gagner ici c’est parce qu’ils ont toujours gagnĂ© depuis 1976, mĂȘme lors de la partielle de 2001. Je t’entends dĂ©jĂ  dire “Oui mais en 1985 ils ont votĂ© pour les libĂ©raux et Damien HĂ©tu et blablablabla…” Oui tu aurais raison de le souligner. Mais Ă  cette Ă©poque le comtĂ© incluait les municipalitĂ©s de Sainte-Agathe, Val-David, Val-Morin et compagnie, et HĂ©tu Ă©tait originaire de cette section du comtĂ©. Si en 1985 tu ne prends que les municipalitĂ©s qui sont aujourd’hui dans Labelle, on peut affirmer que ce comtĂ© a TOUJOURS votĂ© pour le Parti QuĂ©bĂ©cois, le Bloc QuĂ©bĂ©cois et mĂȘme le oui. DĂ©jĂ  en 1980 la majoritĂ© dans cette rĂ©gion allait au Oui. VoilĂ  donc pourquoi je prĂ©dis que la victoire va aller au Parti QuĂ©bĂ©cois… POINT À LA LIGNE.

Comment/commentaire by David Pagé 03.14.07 @ 12:17 pm

David, ce site est un blog sur la politique et toi et moi nous parlons politique… Je ne peut pas contester le fait que la rĂ©gion est PQ depuis fort longtemps!!! Je ne sais pas plus ,si madame BĂ©langer va gagner, mais se que je sais et crois moi, c’est que les chances sont excellentes cette annĂ©e. IL FAUT QUE LES CITOYENS DE LA RÉGION S’OUVRENT LES YEUX ET ARRÊTENT DE VIVRE DANS LE RÊVE DE LA SÉCESSION DU QUÉBEC. C’EST TERMINÉ ÇA, IL FAUT PASSER À AUTRE CHOSE ET CESSER DE SE PLEINDRE POUR RIEN!! J’AIMERAIS ÇA QUE LES SOUVERAINISTE PUISSENT TOUS VOYAGER UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE POUR VRAIMENT SE RENDRE COMPTE DE LA CHANCE QUE NOUS AVONS DE VIVRE AU CANADA!!!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.14.07 @ 1:40 pm

Julien, j’ai visitĂ© le Canada, Ă  l’exception de la Colombie-Britannique. J’ai visitĂ© plusieurs endroits aux États-Unis, Cuba, etc… J’ai toujours trouvĂ© que ces endroits son merveilleux. Mais ce n’est pas parce que j’ai trouvĂ© ces endroits beaux que je veux que le QuĂ©bec en fasse parti. Le problĂšme avec les fĂ©dĂ©ralistes c’est que vous pensez qu’on veut faire du QuĂ©bec un pays autonome parce qu’on “HaĂŻs le Canada”. Ce n’est pas du tout le cas. On veut faire la souverainetĂ© pour rappatrier Ă  QuĂ©bec la totalitĂ© de nos pouvoirs et de nos impĂŽts, pour qu’on puisse nous-mĂȘme dĂ©cider de ce que l’on veut faire avec l’avenir du QuĂ©bec. Je suis tannĂ© que les QuĂ©bĂ©cois aient Ă  attendre aprĂšs 15 annĂ©es de chicanes entre le gouvernement du QuĂ©bec qui veut mettre en place un programme pour aider ses concitoyens et un gouvernement fĂ©dĂ©ral toujours plus gourmant de NOTRE argent. Je paye des impĂŽts, je paye des taxes, et chaque fois que j’entends le “gentil fĂ©dĂ©ral” nous annoncer que dans sa grande gentillesse il nous redonnera NOTRE argent, le coeur me lĂšve. Reste malgrĂ© tout ça que Labelle restera un comtĂ© au main du Parti QuĂ©bĂ©cois!

Comment/commentaire by David Pagé 03.14.07 @ 1:55 pm

euh… tu aimes ça parler Ă  ma place et faire des projections de se que je pense!!! Les 15 annĂ©es de chicane que tu affirmes, c’est pas un peu beaucoup Ă  cause des pĂ©quiste et vos amis du bloc ( en passant trouves tu que Johanne Deschamp fait un bon boulot pour le comtĂ©…) Tu compare un pays qui a vraiment de gros problĂšmes comme Cuba au Canada, quand je parlais de voyager c’est plus pour se permettre de pouvoir ĂȘtre capable de juger d’une facon plus objective nos conditions de vie par rapport Ă  des pays qui on une vrai dĂ©mocratie, comme la France, La Grande-Bretagne l’Allemagne, etc. Je ne parlais pas, David, des paysages et des plages… Prochain voyage David tu devrais envisager un pays d’Europe et tu vas voir Ă  quel point nous sommes bien ici!!! Pourtant ces pays comme la France sont des endroits tres avancĂ© et reconnu dans le monde! mais les conditions de vie et les droits humain sont vraiment infĂ©rieur aux nĂŽtres.
Ps: j’ai hĂąte, vraiment hĂąte aux Ă©lections fĂ©dĂ©ral, trĂšs trĂšs gros nom pour le parti LibĂ©ral!! (petit scoop…)

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.14.07 @ 2:59 pm

Je viens d’entendre une pub de Sylvain PagĂ© Ă  la radio. Il se fĂ©licite pour toutes les rĂ©alisations qu’il Ă  apportĂ©s Ă  la rĂ©gions dans les derniĂšre annĂ©es!!! Vraiment trĂšs drĂŽle… > >

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.14.07 @ 3:08 pm

Se n’est pas le parti LibĂ©ral qui prend TOUTES les dĂ©cisons depuis 4 ans, Ă©tant donnĂ© que c’est LUI qui gouverne…? je commence Ă  croire de plus en plus David que Sylvain PagĂ© est ton pĂšre, vous ĂȘtes pĂąs mal le mĂȘme genre de personnage…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.14.07 @ 3:11 pm

Hahaha… non Sylvain n’est pas mon pĂšre, loin de lĂ ! Johanne Deschamps fait un travail exceptionnel pour la circonscription depuis sa premiĂšre Ă©lection en 2004. C’est pas pour rien que sa majoritĂ© a augmentĂ©e en 2006 alors que le vote pour le Bloc diminuait au niveau National.

Pour ce qui est de ton candidat “vedette” je te rassure, le Docteur Feller ne rĂ©ussira qu’Ă  reproduire l’Ă©chec de Deborah BĂ©langer le 26 mars prochain! :)

Comment/commentaire by David Pagé 03.14.07 @ 5:22 pm

Tu ne rĂ©pond pas aux questions que je te pose…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.15.07 @ 11:05 am

Cher Julien, 23 ans:

J’apprĂ©cie qu’un jeune puisse donner son opinion et tente de s’affirmer… C’est correct! Mais rĂ©flĂ©chir avant d’Ă©crire c’est comme rĂ©flĂ©chir avant de parler… Voyager… oui… ça nous ouvre les yeux… Ça nous permet de voir ce dont nous sommes capables. Ça nous permet de rĂ©sister Ă  ceux qui veulent nous rapetisser… qui veulent nous faire croire que nous sommes nĂ©s pour un petit pain.

Les souverainistes sont pourtant parmi ceux qui sont les plus ouverts sur le monde, les plus renseignĂ©s et qui ont le plus voyagĂ© justement…

Je t’encourage Ă  continuer d’exprimer ta pensĂ©e… mais je t’invite quand mĂȘme Ă  te laisser sĂ©cher le nombril… un peu… Ă  Ă©couter les autres, Ă  Ă©tudier l’histoire, Ă  te renseigner sur l’Ă©conomie… Ă  voir ce que d’autres peuples ont (ont eu) le courage d’accomplir… de penser aux enfants que tu auras Ă©ventuellement… au monde et Ă  l’environnement que tu aimerais leur laisser… afin qu’ils soient fiers de leur pĂšre… et du courage qu’il a eu… au lieu de les entendre te chanter un jour les quelques paroles suivantes:

Mommy, daddy, I love you dearly
Please tell me once again that beautiful story
Un jour ils partirent de France
BĂątirent ici quelques villages, une ville, un pays.
Mommy, daddy, how come we lost the game?
Oh mommy, daddy, are you the ones to blame?
Oh mommy, tell me why it’s too late, too late, much too late?

Ne me rĂ©pond pas… rĂ©flĂ©chis…!!!

Comment/commentaire by André Doré 03.16.07 @ 4:01 pm

Ben oui ,ben oui les souverainistes qui sont le plus ouvert au monde!!!… c’est vrai… les employĂ©s d’Hydro, les SyndiquĂ©s et les fonctionnaires sont tellement les gens qui sont le plus ouverts sur le monde… c’est complĂštement ridicule se que tu as Ă©cris M DorĂ©!!
pas pour rien que tu votes PQ et BLOC…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.17.07 @ 7:57 am

Oh oh… on croirait entendre les propos de Champagne! :D Pauvres libĂ©raux… je vous comprends d’ĂȘtre paniquĂ©. À 24% du vote chez les francophones, il n’en restera plus beaucoup lundi le 26 au soir!

Comment/commentaire by David Pagé 03.17.07 @ 9:31 am

Va donc voter pour pagĂ© sur l’info du nord, ça fait pitiĂ© son score…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.17.07 @ 10:32 am

Salut tout le monde,
J’ai 16 ans, alors c’est avec plaisir que je vous lirai vos moqueries des commentaires d’un simple adolescent. Oui, je suis le fils de Sylvain PagĂ© en passant…

Sauf que, je crois ĂȘtre en mesure d’avoir ma propre opinion sur certains sujets et je me permets de rĂ©pondre Ă  certains commentaires.

”Sylvain PagĂ© n’a qu’une seule prioritĂ©, la souverainetĂ©, le reste il s’en contre fiche!! la preuve, il n’a posĂ© aucune question Ă  l’assemblĂ©e nationale depuis plusieurs, plusieurs mois
!”

Est-ce que t’as dĂ©jĂ  Ă©coutĂ© la pĂ©riode des questions? Si oui, explique moi son utilitĂ©, RÉELLE. Celle-ci devrait ĂȘtre, informer les gens, bien sĂ»r. Mais voyez-vous, peu importe le parti au pouvoir, on ne rĂ©pond simplement pas aux questions. On joue au plus fort. Ce n’est donc pas Ă  mon avis, lors de cette pĂ©riode qu’on devrait juger ni du travail ni des convictions d’un dĂ©putĂ©. Et en passant, dans les autres travaux parelementaires, lĂ  oĂč on arrĂȘte de se chamailler et oĂč on essaie de s’entendre Ă  la place, oui il s’est exprimĂ©.
Sylvain PagĂ© est souverainiste. Oui, son objectif politique ultime est certainement la souverainetĂ© de notre nation. Cependant, essaie de prouver qu’il se fout du reste. Tu n’y arriveras pas.

Et un autre commentaire:
Je viens d’entendre une pub de Sylvain PagĂ© Ă  la radio. Il se fĂ©licite pour toutes les rĂ©alisations qu’il Ă  apportĂ©s Ă  la rĂ©gions dans les derniĂšre annĂ©es!!! Vraiment trĂšs drĂŽle
 > >

Quand on est un simple dĂ©putĂ©, tu crois qu’il est plus facile d’obtenir des subventions auprĂšs de son propre parti ou chez des adversaire? Surtout dans l’un des comtĂ©s les plus sĂ»r pour le PQ au QuĂ©bec… La tĂąche est plus grande dans l’opposition. La pression est moins forte certes, mais il y a plus de travail.

Pour le sondage de l’info du Nord, on verra le 26 s’il s’averre vĂ©ridique:)

Comment/commentaire by Samuel Pagé-Plouffe 03.17.07 @ 9:53 pm

Hahaha… mon pauvre, pauvre Julien. Sylvain PagĂ© n’a pas besoin de ce genre de sondage non scientifique pour gagner le 26 mars! J’espĂšre que tu ne seras pas trop triste quand tu verras Mme BĂ©langer perdre dans ce fief pĂ©quiste. Qui sait, peut-ĂȘtre sera-t-elle troisiĂšme si on se fie Ă  la derniĂšre prĂ©diction.

Comment/commentaire by David Pagé 03.17.07 @ 10:46 pm

Coud’donc ya un vent de panique chez les pĂ©quistes!!! le fils de Sylvain PagĂ© qui vient aider David PagĂ©… Vous pourriez m’envoyer Madame PagĂ©, grand-maman PagĂ© et vos tantes…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.18.07 @ 12:54 pm

“Vent de panique”? Julien s.t.p. arrĂȘte ça devient vraiment ridicule. L’histoire, les sondages, la force des candidats, les prĂ©dictions de dĂ©mocratic space. Ya plus que toi qui croit encore que Deborah BĂ©langer ait une chance. Il est temps de revenir Ă  la rĂ©alitĂ© et de rĂ©aliser que le PQ sera vainqueur ici le 26 mars, point!

Comment/commentaire by David Pagé 03.18.07 @ 3:48 pm

À la radio de cflo fm lors du dĂ©bat entre les candidats pour le comtĂ© de Labelle, monsieur PagĂ©, le dĂ©putĂ© souverainiste sortant, en Ă  sorti
 une bien bonne ! Lors du dĂ©bat sur l’éducation, Sylvain PagĂ© Ă  dit en s’adressant au candidat de l’ADQ, ( monsieur Ouellet,) que l’ADQ, a envie de jouer avec les structures du QuĂ©bec et que les citoyens n’on pas besoin de ça. Je suis pour une fois totalement d’accord avec monsieur PagĂ©. Cependant, n’est-il pas surprenant et paradoxal d’entendre un candidat souverainiste du Parti QuĂ©bĂ©cois (Sylvain PagĂ©) s’insurger Ă  propos de changement de structures ? Sylvain PagĂ©, qui soit dit en passant, approuve la plate-forme ultra radical en matiĂšre d’indĂ©pendance proposĂ© par son chef (AndrĂ© Boisclair) N’est-il pas un peu hypocrite que monsieur PagĂ© critique l’ADQ au sujet des changements que celle-ci veut apporter aux structures quĂ©bĂ©coise ? Quand on sait trĂšs bien que le Parti QuĂ©bĂ©cois Ă  pour obsession de faire l’indĂ©pendance Ă  tout prix et qui par le fait mĂȘme veut provoquer le plus GIGANTESQUE brassage de STURCTURES qu’on ait jamais vu au QuĂ©bec, la sĂ©paration du QuĂ©bec de l’ensemble canadien ? Si abolir les commissions scolaires nĂ©cessiterait trois Ă  quatre ans de brassage de structures (comme le dit AndrĂ© Boisclair), combien faudrait-il de temps pour dĂ©manteler l’appareil Ă©tatique fĂ©dĂ©ral et le remplacer par une machinerie quĂ©bĂ©coise ? La feuille de route du PQ prĂ©voit rĂ©gler le tout en moins d’un an Ă  dĂ©faut de quoi il proclamerait unilatĂ©ralement l’indĂ©pendance !!! Et si abolir les commissions scolaires susciterait une division nĂ©faste (comme le croit le PLQ, le PQ, moi et monsieur PagĂ© ) Qu’en serait-il de l’accension du QuĂ©bec Ă  la souverainetĂ© Ă  la suite d’une victoire serrĂ©e du OUI ?
J’aimerais bien que vous, les apĂŽtres de
 la sĂ©cession infinie
 dans le comtĂ© de Labelle et Sylvain PagĂ© lui-mĂȘme, fassiez un effort pour rĂ©sonner avec plus de logique !!!

Ps, madame BĂ©langer du PLQ a vraiment Ă©tĂ© trĂšs solide durant le dĂ©bat de cflo, elle est de loin la candidate la plus apte pour dĂ©fendre RÉELEMENT les intĂ©rĂȘts des citoyens du comtĂ© de Labelle.

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.19.07 @ 12:01 pm

Abolir les commissions scolaires ne rapportera pas Ă  QuĂ©bec des milliards de dollars de NOS impĂŽts et taxes ainsi que la totalitĂ© de nos lois. Je comprends que ce dĂ©bat lĂ  te dĂ©passe un peu mais donne toi un peu de temps, tu vas finir par bien comprendre pourquoi autant de personne au QuĂ©bec souhaite en finir avec le gaspillage et la division… ;-)

Comment/commentaire by David Pagé 03.19.07 @ 2:30 pm

Vous avez vraiment rien Ă  dire de brillant!!!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.20.07 @ 7:27 am

Tu devrais relire mon texte David je crois que tu ne comprend pas!!!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.20.07 @ 7:28 am

HĂ©hĂ©… ok si tu insistes! Je pense au contraire que je comprends trĂšs bien, que tu aimes comparer les pommes et les oranges, et que ta comprĂ©hension de la complexitĂ© de la question de l’accession du QuĂ©bec au statut de pays est trĂšs limitĂ©e. Je vais donc cesser d’argumenter avec toi et revenir Ă  la mission premiĂšre de ce site internet.

Le Parti QuĂ©bĂ©cois - Sylvain PagĂ©, va gagner ce comtĂ© par un bonne majoritĂ©. Il est mĂȘme trĂšs probable que l’ADQ arrive deuxiĂšme si on prend en compte les sondages nationaux. Mme BĂ©langer pourra retourner gĂ©rer la municipalitĂ© de RiviĂšre-Rouge jusqu’au prochaines Ă©lections.

Comment/commentaire by David Pagé 03.20.07 @ 2:12 pm

Bon je vois bien que tu ne rĂ©pond toujours pas Ă  mon texte!!! N’essaye mĂȘme pas!! ton cerveau va surchauffer….

Bon on va arrĂȘter de s’obstiner sur nos candidats!! (nous somme quand mĂȘme toi et moi des partisans pas mal dĂ©vouĂ©s!!)

Tu ne parle pas de monsieur Boisclair… crois-tu toujours Ă  ces chances de gagner?
Moi je crois que Charest va gagner et qu’il va mĂȘme rester majoritaire!! Je trouve vraiment Mario Dumont amateur et trop populiste, mais je souhaite qu’il finisse deuxiĂšme… Quand Ă  Boisclair je le trouve vraiment mais vraiment Ă©pouventablement nul, snob, et immature!! Mais bien sur, tu ne sera pas d’accord avec moi et tu vas peux ĂȘtre mĂȘme me le comparer Ă  RenĂ© LĂ©vesque… hahaha (non mais on sait jamais avec toi…)

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.20.07 @ 3:18 pm

“On” le sait peut-ĂȘtre pas mais moi oui! ;-)

À l’heure actuelle les libĂ©raux s’enlignent vers une dĂ©gelĂ©e au niveau national et l’explication est simple. Aux derniĂšres Ă©lections, avec 46% du vote, ils avaient plus du tiers de leurs votes dans leurs 25 chĂąteaux forts de l’ile de MontrĂ©al et de l’Outaouais. En ce moment, Ă  33% dans les sondages, avec seulement 24% du vote francophone, c’est plus des deux tiers de leurs votes qui se retrouvent dans ces 25 chĂąteaux forts… Le calcul est simple comme 2 plus 2. Les chances pour les libĂ©raux de faire Ă©lire des dĂ©putĂ©s en dehors de leurs chĂąteaux forts est presque nul. Est-ce que je dis que les libĂ©raux ne vont ĂȘtre que 25 avec le 26 mars? Meuh non mon Julien, recommence Ă  respirer. Paradis, Chenail, Marcoux, et quelques autres ont de trĂšs bonnes chances. Mais en gĂ©nĂ©ral ont peu s’attendre Ă  ce que la force de l’ADQ fasse perdre plusieurs comtĂ©s aux libĂ©raux, soit au profit de l’ADQ mĂȘme, soit au profit du PQ qui pourra se glisser entre les deux.

Comment/commentaire by David Pagé 03.20.07 @ 5:38 pm

Julien et David:
Pourriez-vous SVP vous donner rendez-vous quelque part d’autre pour discuter? Il n’y a personne qui voudra Ă©mettre un commentaire ou une opinion ici, s’il voit le niveau de la discussion. Je t’avais demandĂ©, Julien, de rĂ©flĂ©chir… et je vois que ça n’a rien donnĂ©… alors, si ce n’est pas possible de vous rejoindre ailleurs, je fais appel Ă  toi, David, qui me paraĂźt le plus mature, pour simplement mettre fin Ă  cet Ă©change puĂ©rile.
Merci… et au plaisir… de ne plus vous lire…!!!

Comment/commentaire by André Doré 03.20.07 @ 8:19 pm

Monsieur DorĂ© ce site se nonne DEMOCRATIC SPACE !!! Si ça vous fruste de lire un jeune LibĂ©ral, vous devriez aller sur le blogue du PQ… Ya personne qui vous oblige Ă  venir ici, d’accord? Vous parler du niveau de discussion… Êtes vous capable de me donner une explication Ă  propos de mon article sur le brassage de structure??? Au plaisir de vous relire!!!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.21.07 @ 5:48 am

Ps Monsieur DorĂ© vous n’ĂȘtes mĂȘme pas inscrit sur la site Ă©lectorale du comtĂ© de Labelle… c’est vous qui devriez aller discuter ailleurs…!
Merci

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.21.07 @ 5:57 am

La Presse et le 26 mars

(L’éditorial publiĂ© dans La Presse ce matin)

À la fin de chaque campagne Ă©lectorale, comme le veut la tradition dans la presse nord-amĂ©ricaine, La Presse fait connaĂźtre ses prĂ©fĂ©rences. Nous ne le faisons Ă©videmment pas dans l’idĂ©e d’imposer un point de vue Ă  nos lecteurs mais dans l’espoir d’apporter une contribution utile au dĂ©bat public.

Comme toutes les opinions exprimĂ©es quotidiennement dans cette colonne Ă©ditoriale, nos prises de position Ă©lectorales n’engagent en rien le service de l’information. Celui-ci continue Ă  faire son travail en toute indĂ©pendance et objectivitĂ©.

Nous prĂ©sentons aujourd’hui le premier de deux textes.

Une place à l’ADQ

Le QuĂ©bec est confrontĂ© Ă  des dĂ©fis cruciaux. Des choix difficiles devront ĂȘtre faits au cours des prochaines annĂ©es, notamment pour assurer la pĂ©rennitĂ© de nos programmes sociaux tout en diminuant l’endettement de l’État; pour investir massivement en Ă©ducation, clĂ© du dynamisme de notre Ă©conomie; pour promouvoir les industries d’avenir et faciliter la conversion des secteurs traditionnels; pour donner Ă  nos villes, en particulier Ă  MontrĂ©al, les moyens d’ĂȘtre compĂ©titives; pour intĂ©grer les milliers d’immigrants sans lesquels notre sociĂ©tĂ© pĂ©rĂ©clitera tout en prĂ©servant la culture et les valeurs majoritaires.

C’est en songeant Ă  ces dĂ©fis que les QuĂ©bĂ©cois Ă©liront, lundi, leur prochain gouvernement. C’est une dĂ©cision importante, qu’ils prendront comme Ă  leur habitude avec un savant dosage d’audace et de sagesse.

Pour plusieurs raisons, nous ne pensons pas que le Parti quĂ©bĂ©cois soit en mesure d’offrir au QuĂ©bec le gouvernement dont il a besoin en cette pĂ©riode de bouleversements Ă©conomiques Ă  l’échelle mondiale. Fermement convaincus que le QuĂ©bec est beaucoup mieux en mesure de faire face Ă  ces changements et de se dĂ©velopper au sein de la fĂ©dĂ©ration canadienne que comme pays indĂ©pendant, nous nous opposons fermement au projet, maintes fois rĂ©itĂ©rĂ© par le chef du PQ, de tenir un troisiĂšme rĂ©fĂ©rendum sur la souverainetĂ© du QuĂ©bec.

Non seulement le projet d’indĂ©pendance est-il risquĂ© et plein d’embĂ»ches, mais la pĂ©riode actuelle est particuliĂšrement mal choisie pour replonger les QuĂ©bĂ©cois dans un dĂ©bat aussi dĂ©chirant. D’ailleurs, les enquĂȘtes d’opinion sont claires Ă  ce sujet : presque 7 QuĂ©bĂ©cois sur dix sont contre la tenue prochaine d’un rĂ©fĂ©rendum.

Ce qui a Ă©tĂ© le principal fondement de l’argumentaire des souverainistes au cours des rĂ©centes annĂ©es, le dĂ©sĂ©quilibre fiscal, est en voie d’ĂȘtre rĂ©glĂ©, grĂące entre autres au plus rĂ©cent budget fĂ©dĂ©ral. On a lĂ  une preuve de plus de la capacitĂ© du fĂ©dĂ©ralisme d’évoluer pour rĂ©pondre aux besoins des Canadiens, notamment des QuĂ©bĂ©cois. Les avantages financiers que prĂ©disait le «budget Legault» au lendemain de l’indĂ©pendance paraissent aujourd’hui plus douteux que jamais.

La «feuille de route» adoptĂ©e par le PQ au dĂ©but de la campagne Ă©lectorale annonce la proclamation unilatĂ©rale de l’indĂ©pendance du QuĂ©bec au plus tard un an aprĂšs le dĂ©but de nĂ©gociations avec le reste du Canada, une dĂ©marche qui serait illĂ©gale en vertu du droit international et du droit constitutionnel canadien. Une position aussi radicale relĂšve soit de l’inconscience soit de l’improvisation. Dans un cas comme dans l’autre, il y a lĂ  de quoi susciter une profonde inquiĂ©tude chez les Ă©lecteurs.

D’autres aspects de la plate-forme Ă©lectorale pĂ©quiste sont prĂ©occupants, en particulier le gel proposĂ© des droits de scolaritĂ© universitaires et des tarifs des garderies. La culture du gel a dĂ©jĂ  coĂ»tĂ© trop cher Ă  l’État quĂ©bĂ©cois et aux maisons d’enseignement supĂ©rieur sans qu’elle n’apporte quelque bĂ©nĂ©fice que ce soit au plan de l’accessibilitĂ©.

Enfin, bien qu’ayant menĂ© une campagne plus solide que ne le prĂ©voyaient plusieurs observateurs, le chef du parti, AndrĂ© Boisclair, n’a pas rĂ©ussi Ă  dissiper tous les doutes relatifs Ă  son jugement. Bref, ni le chef ni le parti ne sont prĂȘts Ă  reprendre le pouvoir.

De leur cÎté, le Parti vert et Québec Solidaire sont porteurs de valeurs généreuses et de bonnes intentions, mais ils ne peuvent évidemment pas prétendre à la gouverne du Québec à court terme.

+++

La montĂ©e spectaculaire de l’Action dĂ©mocratique du QuĂ©bec a dominĂ© l’actuelle campagne Ă©lectorale. À plusieurs reprises au cours des derniĂšres annĂ©es, nous avons condamnĂ© les choix stratĂ©giques faits par Mario Dumont, choix qui nous semblaient relever d’un opportunisme dĂ©passant les bornes. Ce fut le cas lorsqu’il s’est rangĂ© du cĂŽtĂ© de la station de radio de QuĂ©bec CHOI sans se distancer clairement des propos outranciers tenus Ă  rĂ©pĂ©tition par Jeff Fillion. Nos rĂ©serves Ă  cet Ă©gard demeurent.

Le programme Ă©lectoral de l’ADQ est accrocheur, mais comprend plusieurs propositions simplistes et inconsidĂ©rĂ©es.
Il y a aussi cette position «autonomiste» de l’ADQ, certes sĂ©duisante pour bien des QuĂ©bĂ©cois mais en mĂȘme temps vague et naĂŻve. Heureusement, Mario Dumont a Ă©tĂ© clair au cours du dĂ©bat des chefs : «Ne comptez pas sur moi, a-t-il dit Ă  AndrĂ© Boisclair, pour vous aider Ă  organiser un rĂ©fĂ©rendum.» Le programme du parti est Ă©galement catĂ©gorique : «S’affirmer sans se sĂ©parer». Nous considĂ©rons qu’il s’agit-lĂ  d’engagements solennels, qui ne sauraient ĂȘtre reniĂ©s sous aucune considĂ©ration.

AprĂšs quatre ans de sondages misĂ©rables, Mario Dumont n’a pu rĂ©unir autour de lui une Ă©quipe qui pourrait prĂ©tendre Ă  former un gouvernement. Outre l’ancien prĂ©sident du Conseil du patronat, Gilles Taillon, il se trouve sans doute quelques candidats peu connus qui ont la stature requise. Mais il n’y en a pas assez. Le chef et son entourage sont dĂ©pourvus de toute expĂ©rience de gestion de l’État. Il serait trĂšs imprudent pour les Ă©lecteurs de confier les rĂȘnes du gouvernement aux adĂ©quistes.
Cela dit, il faut admirer la dĂ©termination dont a fait preuve M. Dumont. On l’accuse Ă  raison de populisme. Ce populisme reflĂšte aussi une qualitĂ© : mieux que les deux autres chefs, «Mario» (comme tout le monde l’appelle, ce qui est significatif) sait prendre le pouls des QuĂ©bĂ©cois.

En autant qu’elle ne mĂšne pas au gouvernement Ă  court terme, la renaissance de l’ADQ est bienvenue. Cette formation reprĂ©sente un courant profond, nationaliste et conservateur, qui est depuis trop longtemps absent de nos institutions politiques. Ce courant-lĂ , alimentĂ© par une colĂšre populaire manifeste et souvent justifiĂ©e, doit avoir une place Ă  la mesure de sa force rĂ©elle. Si cela arrivait, le dĂ©bat politique quĂ©bĂ©cois, engluĂ© depuis 40 ans dans la dichotomie fĂ©dĂ©raliste-souverainiste, pourrait enfin emprunter une trajectoire nouvelle.

Nous souhaitons donc l’élection d’un nombre suffisant de dĂ©putĂ©s de l’ADQ pour que Mario Dumont puisse, sur cette fondation, bĂątir une alternative de gouvernement crĂ©dible.

À lire demain -

Notre choix, un gouvernement libéral majoritaire.

Voici un article (juste pour vous mes amis PQ) d’un trĂšs excellent Ă©ditorialiste monsieur AndrĂ© Pratte, bonne lecture!!!!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.21.07 @ 6:16 am

Je suis tres tres fier de la prise de position de la Presse!!! Ce journal à toujours été le plus crédible! ( avec le devoir)

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.21.07 @ 6:18 am

victoire péquiste ADQ 2 ieme et PLQ 3 ieme

Comment/commentaire by simon vincent 03.21.07 @ 1:19 pm

Le prochain gouvernement sera LibĂ©ral majoritaire, pour la 2ieme position j’pense que c’est impossible de prĂ©dire (j’aimerais bien l’ADQ)

Au niveau du comtĂ© de Labelle, je crois aussi que c’est impossible de prĂ©dire une victoire PQ ou PLQ ,mais se que je suis absulement certain, c’est que l’ADQ terminera 3ieme!!
Vincent, en 2003 le PLQ Ă  obtenu 36,14% des votes et l’ADQ 14,74%, tu crois rĂ©element se que tu avances? ou tu es un autre bĂ©nĂ©vole du PQ?

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.21.07 @ 1:44 pm

Ne vous chicanez pas les jeunes car une majoritĂ© de 10,000 voix c’est insurmontable dans l’Ă©tat de la campagne actuelle, avec un candidat de la trempe de Sylvain PagĂ©.
Par contre, si vous voulez réfléchir sur des mots comme dépendance versus fierté, je vous dirige sur le site de Vigile.net
Et voyez comment le budget fédéral me donne raison: aux principes fondamentaux de la démocratie responsable les Québécois sont invités à préférer le retour du fric qui a été pris dans leurs poches.
Avec 900 millions d’argent neuf, c’est donc Ă  environ 200 dollars par Ă©lecteur que Harper estime pouvoir acheter les QuĂ©bĂ©cois le 26 mars 2007.
Ils ont une semaine pour se fĂącher.
Bonne lecture et bonne suite.
http://www.vigile.net/spip/article5360.html

Comment/commentaire by Jean-Yves 03.21.07 @ 2:24 pm

Excusez ma mauvaise frappe: c’est 3,029 de majoritĂ© pour Sylvain PagĂ© au dernier tour en 2003.

Comment/commentaire by Jean-Yves 03.21.07 @ 2:28 pm

Merci d’avoir rectifiĂ© Jean-Yves, j’ai failli avoir une attaque… Non mais sĂ©rieusement je crois que les chances sont vraiment excellente!
pourquoi?
1- Madame BĂ©langer est bien aimĂ©e dans la communautĂ© ( elle siĂšge sur beaucoup de comitĂ©s partout dans la rĂ©gion et ça parrait quand elle parle (dĂ©bat sur cflo…))
2- Boisclair est toujours aussi dure pour les nerfs de bien des gens.
3- L’ADQ est maintenant trĂšs populaire et elle va prendre beaucoup de votes Ă  monsieur PagĂ©.
* Donc 3000 de majoritĂ© dans les temps qui court, n’est pas Ă©norme, mĂȘme dans ce fief pĂ©quiste(comme dit David)

ps: dans le comtĂ© de lac-st-jean (un autre fief pĂ©quiste…) les pĂ©quistes avaient rĂ©coltĂ©s 7000 de majoritĂ©s. Aujourd’hui le candidat LibĂ©ral Yves Bolduc Ă  une avance estimĂ© Ă  1500 votes…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.21.07 @ 4:40 pm

Julien le grand fan de Mme BĂ©langer n’est assurment pas un contribuable de Riviere-Rouge. Depuis l,Ă©lection de Mmme BĂ©langer les taxes ne cessent d’aumenter dannĂ©e en annĂ©e et en plus la gestion de la ville est assumĂ©e par reglement d,emprunt sur reglement d’emprunt! Les citoyens de Labelle mĂ©ritent certainement un meilleur gestionnaire que Mne BĂ©langer1

Comment/commentaire by m.jacques 03.22.07 @ 8:34 am

Mes fĂ©licitations Ă  David (PagĂ©) qui a fait le premier pas et qui s’abstient d’alimenter notre jeune volubile… Ça a donnĂ© la chance Ă  quelques autres personnes de s’exprimer, comme je le prĂ©voyais… Merci David…!!!
Je ne ferai plus aucun commentaire non plus, celui-ci Ă©tant le dernier… (mĂȘme si Julien 23 ans devait me harceler). Par contre, et pour rĂ©tablir les faits, je dois ajouter ceci Ă  l’intention de notre quasi unique “correspondant”, Julien 23 ans, qui a Ă©crit ce qui suit, un peu plus tĂŽt: “Ps (sic) Monsieur DorĂ© vous n’ĂȘtes mĂȘme pas inscrit sur la site (sic) Ă©lectorale du comtĂ© de Labelle

 c’’est vous qui devriez aller discuter ailleurs

! Merci”
P’tit comique…va…!!! C’est bien pour dire… c’est ça qu’on appelle parler au travers de son chapeau… “mon Julien”… Ça prouve qu’on doit s’informer correctement avec de dire n’importe quoi… Ça t’apprendra…!!!
Ne t’en dĂ©plaise, j’irai bel et bien voter dans la circonscription de Labelle, lundi prochain…, mais je ne te dis pas pour quel parti… tu n’es mĂȘme pas apte Ă  le deviner… Je pourrais peut-ĂȘtre voter pour Deborah… qui sait? Ah! Ah! Ah!… DĂ©solĂ©… c’était difficile de me retenir…

Comment/commentaire by André Doré 03.22.07 @ 11:01 am

J’me fait vraiment bien du fun avec vous!!! Merci,
Parce contre j’ai un petit conseil pour vous cher bĂ©nĂ©voles de monsieur PagĂ©…

Vous ne devriez pas accorder d’importance Ă  me donner la rĂ©plique ici, vous devriez vous occuper de choses plus urgentes, comme…

- Pour la prochaine campagne Ă©lectorale, essayez d’ĂȘtre plus prĂȘt, afin d’amasser assez d’argent pour boucler vĂŽtre budget… Parce que c’est vraiment Ă©vident. quand on regarde sur les poteaux…,dans les journaux, qu’on Ă©coute cflo, sur internet, etc, vous n’avez pas rĂ©ussi Ă  avoir le maximum pour vĂŽtre campagne et vous manquez d’organisation…
( cela en dit long sur l’Ă©quipe la plus apte pour diriger le comtĂ©…)

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.22.07 @ 11:39 am

PS! J’ai hĂąte Ă  demain pour voir le rĂ©sultat des sondages locaux…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.22.07 @ 11:40 am

* Un autre trĂšs brillant article de la Presse!!!

Le Jeudi 22 mars 2007

M. Harper a raison

OĂč est le scandale?

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a dit hier Ă  la Chambre des communes qu’il ne nĂ©gocierait pas de nouveaux arrangements fiscaux avec un gouvernement souverainiste. «Nous sommes toujours prĂȘts Ă  considĂ©rer les possibilitĂ©s, a rĂ©pondu M. Harper Ă  une question du chef du Bloc quĂ©bĂ©cois, Gilles Duceppe. Pour avoir de telles relations fiscales avec les provinces, il est nĂ©cessaire d’avoir un gouvernement fĂ©dĂ©raliste Ă  QuĂ©bec et un gouvernement qui respecte les champs de compĂ©tence des provinces, ici Ă  Ottawa.»

Le chef du Parti quĂ©bĂ©cois, AndrĂ© Boisclair, a rĂ©agi vivement. Il a accusĂ© M. Harper de se livrer Ă  «un chantage de bas Ă©tage», de s’ingĂ©rer dans la campagne Ă©lectorale provinciale et de ne pas respecter la volontĂ© dĂ©mocratique des QuĂ©bĂ©cois. Sur ces trois points, l’irritation de M. Boisclair est sans fondement.

Commençons par l’ingĂ©rence supposĂ©e de M. Harper dans la campagne quĂ©bĂ©coise. Un: si Gilles Duceppe peut mettre toute la machine de son parti, y compris lui-mĂȘme, au service du Parti quĂ©bĂ©cois, pourquoi serait-il interdit aux autres partis fĂ©dĂ©raux de s’impliquer? Deux: de toute façon, M. Harper ne s’est pas ingĂ©rĂ© dans la campagne quĂ©bĂ©coise. Il a rĂ©pondu, Ă  la Chambre des communes, Ă  une question du chef d’un parti souverainiste au sujet des relations fiscales entre Ottawa et QuĂ©bec. Ce faisant, il allait nĂ©cessairement parler de souverainetĂ©, de fĂ©dĂ©ralisme et de nĂ©gociations QuĂ©bec-Ottawa. Si M. Duceppe prĂ©fĂšre que le premier ministre n’aborde pas ces questions d’ici au 26 mars, il n’a qu’à l’interroger sur d’autres sujets.

Du chantage? Le premier ministre du Canada a dit qu’il ne nĂ©gocierait pas plus loin dans le dossier du dĂ©sĂ©quilibre fiscal si les QuĂ©bĂ©cois Ă©lisent un gouvernement indĂ©pendantiste. C’est non seulement une dĂ©claration qui n’a rien de scandaleux, c’est un Ă©noncĂ© qui est plein de sens. Pas plus tard que dimanche dernier, M. Boisclair a soutenu que «la seule façon de rĂ©gler (le dĂ©sĂ©quilibre fiscal), c’est de faire la souverainetĂ© du QuĂ©bec». Comment le gouvernement fĂ©dĂ©ral pourrait-il croire en sa volontĂ© de nĂ©gocier pour rĂ©gler le problĂšme autrement que par l’indĂ©pendance.

De plus, le Parti quĂ©bĂ©cois a rĂ©itĂ©rĂ© dans son programme Ă©lectoral sa dĂ©termination Ă  tenir un rĂ©fĂ©rendum sur l’indĂ©pendance le plus tĂŽt possible. Pourquoi diable le premier ministre du Canada entreprendrait-il des nĂ©gociations sur des rĂ©formes du fĂ©dĂ©ralisme avec un gouvernement qui, dĂšs son Ă©lection, commencerait Ă  prĂ©parer «la naissance du pays»?

Ce matin, M. Boisclair a dĂ©clarĂ© qu’au lendemain de son Ă©lection, il amorcerait des discussions avec Ottawa sur le dĂ©sĂ©quilibre fiscal. Pourquoi perdrait-il son temps Ă  faire cela, puisque selon lui le problĂšme est impossible Ă  rĂ©gler au sein de la fĂ©dĂ©ration et qu’il veut faire du QuĂ©bec un pays indĂ©pendant le plus rapidement possible?

M. Harper mĂ©priserait ainsi la volontĂ© dĂ©mocratique des QuĂ©bĂ©cois? Pas du tout. Les QuĂ©bĂ©cois ont le choix entre des options constitutionnelles claires. Le Parti libĂ©ral propose de continuer dans sa lancĂ©e de rĂ©formes pragmatiques du fĂ©dĂ©ralisme, l’ADQ propose de «s’affirmer sans se sĂ©parer» et le PQ veut faire la souverainetĂ©. S’ils souhaitent profiter du «fĂ©dĂ©ralisme d’ouverture» que leur ont promis les conservateurs, les QuĂ©bĂ©cois voteront pour un des deux partis qui partagent ce mĂȘme souhait. S’ils Ă©lisent plutĂŽt un gouvernement «rĂ©solu Ă  tenir une consultation populaire sur la souverainetĂ© le plus tĂŽt possible durant son premier mandat», c’est qu’ils prĂ©fĂšrent la tenue d’un rĂ©fĂ©rendum Ă  l’approche prĂ©conisĂ©e par le fĂ©dĂ©ral, le PLQ et l’ADQ. C’est ainsi que les pĂ©quistes interprĂ©teront le vote s’ils sont portĂ©s au pouvoir; on voit mal selon quelle logique M. Harper devrait l’interprĂ©ter autrement.

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.22.07 @ 12:06 pm

Y’a juste un petit problĂšme,c’est que Harper viens de changer d’idĂ©e et il nĂ©gocieras avec n’importe quel gouvernement du QuĂ©bec;-))

C’est ce qu’on appelle avoir les culottes a terre,j’ai bien hĂąte de lire ce que notre Julien et surtout comment Pratte l’intellectuel le plus honnĂȘte que je connaisse;-)))))))vas s’en sortir…

Comment/commentaire by Richard thibault 03.22.07 @ 1:55 pm

Sondage Quebecor/journal information du nord

Mont-Tremblant: Déborah Bélanger (plq) 59%
Sylvain Pagé (pq) 39%

RiviÚre-Rouge : Déborah Bélanger (plq) 58%
Sylvain Pagé (pq) 40%

Je suis bien fier de voir dans ce sondage la forte popularité de Déborah Bélanger, du Parti Libéral du Québec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.22.07 @ 3:06 pm

Ah oui j’oubliais mĂȘme Ă  Mont-Laurier, (l’endroit de Sylvain PagĂ©). le PLQ mĂšne dans le sondage journal Le Choix : PLQ 66%
PQ 21%

Faut-il en conclure que Mont-Laurier est aussi tannĂ© d’entendre (comme le reste du comtĂ©) Sylvain PagĂ© du PQ parler d’indĂ©pendance ?

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.22.07 @ 3:20 pm

Réponse le 26 mars mon Julien:)
Sur quoi te bases-tu pour dire que Sylvain PagĂ© ne fait que parler d’indĂ©pendanse?
Si ta preuve est la pĂ©riode des questions, rĂ©ponds Ă  ce que je t’ai dit Ă  propos de ce sujet.

Comment/commentaire by Samuel Pagé-Plouffe 03.22.07 @ 7:40 pm

Je suis agrĂ©ablement surpris, le dĂ©putĂ© souverainiste Sylvain PagĂ© du comtĂ© de Labelle, Souhaite PLUS l’Ă©lection d’un gourvernement LibĂ©ral majoritaire !!!

En effet, dans l’Ă©dition du journal l’information du nord de RiviĂšre-Rouge,du samedi 24 mars. Monsieur PagĂ© et je cite, EspĂšre bien l’Ă©lection d’un gouvernement pĂ©quiste mais aimerait MIEUX voir un gourvernement LibĂ©ral majoritaire…

Je tiens à souligner la franchise et la sagesse de monsieur Pagé !!! Merci

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.23.07 @ 6:55 am

Si on se fie au sondage de l’information du nord et si on a le mĂȘme pourcentage de participation qu’en 2003,cela donnerait:

LibĂ©ral: 18,000 votes…
Parti QuĂ©bĂ©cois: 9,000 votes…
Les autres : eviron 3,000 votes…

Les personnes qui prennent ce sondage bidon pour du “cash” vont Ă  mon avis ĂȘtre trĂšs déçues lundi soir;-))

Comment/commentaire by Richard thibault 03.23.07 @ 8:42 am

Rebonjour David, je vois que tu as plusieurs noms… hahaha

Et non je ne prend pas ce sondage pour du “cash“
Mais n’empĂȘche que…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.23.07 @ 9:01 am

Nouveaux calculs

Le chef du Parti quĂ©bĂ©cois, AndrĂ© Boisclair, dĂ©plore que le «rĂšglement» du dĂ©sĂ©quilibre fiscal proposĂ© hier par le gouvernement fĂ©dĂ©ral ne porte que sur des transferts d’argent plutĂŽt que sur un transfert d’espace fiscal. M. Boisclair se rĂ©fĂ©rait notamment Ă  la principale recommandation du rapport SĂ©guin, qui souhaitait qu’Ottawa transfĂšre au QuĂ©bec le champ de taxation de la TPS en lieu et place de ses transferts pour la santĂ© et les services sociaux.

Or, le nouveau budget Flaherty rend cette recommandation de la commission beaucoup moins payante pour le QuĂ©bec. Selon la commission, un tel changement «renforcerait l’économie dĂ©cisionnelle des provinces, tout en leur assurant un meilleur financement de leurs dĂ©penses dans leur champ de compĂ©tence.»

Les Ă©valuations faites Ă  l’époque par la commission SĂ©guin, en 2006-2007 indiquaient que ce scĂ©nario aurait procurĂ© au gouvernement du QuĂ©bec un gain net de quelque 2 milliards. Depuis ce temps cependant, le niveau des transferts fĂ©dĂ©raux a substantiellement augmentĂ©, de sorte qu’aujourd’hui, l’échange suggĂ©rĂ© par M. SĂ©guin ne serait plus avantageux du tout. Les transferts perdus ne seraient pas de 5,4 milliards, mais bien de 7,7 milliards par annĂ©e, tandis que la TPS, mĂȘme si QuĂ©bec la ramenait Ă  7%, rapporterait quelques centaines de millions de moins que cela.

Alors, rĂ©glĂ© ou pas le dĂ©sĂ©quilibre fiscal? Des dizaines de chiffres ont Ă©tĂ© donnĂ©s depuis hier: argent neuf, sommes dĂ©jĂ  annoncĂ©es, etc. En dĂ©finitive, ce qui compte, c’est l’évolution globale des transferts fĂ©dĂ©raux au QuĂ©bec. Or, comme le montre ce tableau, cette Ă©volution est incontestable: les transferts fĂ©dĂ©raux ont augmentĂ© de plus de 6 milliards, soit 75%, depuis la publication du rapport SĂ©guin en 2002.

Ce tableau permet aussi de constater que l’augmentation des transferts fĂ©dĂ©raux a commencĂ© bien avant l’élection des conservateurs de Stephen Harper. Les libĂ©raux n’ont peut-ĂȘtre jamais reconnu l’existence du dĂ©sĂ©quilibre fiscal mais, dans les faits, ils avaient eux aussi rĂ©alisĂ© qu’Ottawa devait transfĂ©rer beaucoup plus d’argent aux gouvernements provinciaux.

Il ne fait pas de doute que le dĂ©clencheur de cette Ă©volution fut la publication du rapport SĂ©guin, rapport commandĂ© par Bernard Landry, et qui dĂ©montra de façon convaincante l’existence d’un problĂšme de fond. Le rapport suscita d’ailleurs beaucoup d’intĂ©rĂȘt dans les autres provinces du pays.

Le budget prĂ©sentĂ© hier par le gouvernement fĂ©dĂ©ral ne rend pas seulement obsolĂštes les calculs de la commission SĂ©guin. Ceux des «Finances d’un QuĂ©bec souverain», prĂ©parĂ©s il y a deux ans par François Legault, devront aussi ĂȘtre refaits. Le rapport Legault prĂ©voyait que l’indĂ©pendance ferait perdre aux QuĂ©bec des transferts fĂ©dĂ©raux de 10,2 milliards par annĂ©e (en 2007-2008), perte supposĂ©ment compensĂ©e par les impĂŽts et taxes rĂ©cupĂ©rĂ©s et les Ă©conomies gĂ©nĂ©rĂ©es par la fin des dĂ©doublements. Or, compte tenu des hausses de transferts annoncĂ©es depuis, c’est plutĂŽt 13,4 milliards que perdrait un QuĂ©bec souverain. Une diffĂ©rence de plus de 3 milliards qui ne peut qu’avoir un impact sur le solde, mĂȘme en admettant les hypothĂšses excessivement optimistes du document.

M. Legault devait publier une mise Ă  jour des «Finances d’un QuĂ©bec souverain». On l’attend toujours


Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.23.07 @ 11:02 am

Bravo Ă  l’organisation de parti LibĂ©ral pour avoir gagnĂ© la campagne Ă©lectorale du comtĂ© de Labelle, pour lĂ : Meilleur organisation, la rapiditĂ© pour avoir posĂ© les pancartes, le nombre de pancarte, le trĂšs grand nombre de personnes pointĂ©s, le plus de temps d’antenne pour les publicitĂ©s Ă  cflo, les meilleurs emplacements d’articles dans les journaux locaux, les communiquĂ©s de Presse, les sondages, les blogues, etc!! Bravo pour vĂŽtre implication !!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.23.07 @ 12:50 pm

Victoire facile de Sylvain PagĂ© lundi prochain par un majoritĂ© de plus de 5000 voix. Mme DĂ©borah BĂ©langer sera chanceuse si elle termine deuxiĂšme… il lui restera au moins la mairie de RiviĂšre-Rouge!

Comment/commentaire by David Pagé 03.23.07 @ 1:56 pm

Hey!! David!!! MĂȘme ton dĂ©putĂ© Sylvain PagĂ©, dĂ©clare qu’il espĂšre l’Ă©lection d’un gouvernement pĂ©quiste mais aimerait MIEUX voir un gouvernement libĂ©ral majoritaire que minoritaire!!!

Je suis vraiment mort de rire!!!!
As-tu vu Ă  quel point vĂŽtre couverture dans les journaux de l’information du nord du 23 mars est faible et en plus il nous fait un cadeau avec cette dĂ©claration!!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.23.07 @ 4:27 pm

* Important

Enfin !!! le manque de cense politique du député péquiste,SORTANT ,Sylvain Pagé est exposé au grand jour!

En effet dans l’Ă©dition du samedi 24 mars 2007, du journal de MontrĂ©al (Ă  la page 21), la citation, trĂšs inusitĂ©e et surprenante qui a Ă©tĂ© faite par monsieur PagĂ© dans nos journaux locaux est recitĂ© !!! il affirme qu’il espĂšre bien l’Ă©lection d’un gouvernement pĂ©quiste mais aimerait MIEUX voir un gouvernement libĂ©ral MAJORITAIRE que minoritaire…

Une telle dĂ©claration du dĂ©putĂ© SORTANT est surprenante. Surtout dans un comtĂ© traditionnellement pĂ©quiste…

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.24.07 @ 2:13 pm

oups!… je voulais Ă©crire “sens politique“ dĂ©solĂ© mais vous avez du comprendre que je parlais des faiblesses Ă©vidente de monsieur PagĂ© pour la … politique!

Comment/commentaire by Julien 23 ans 03.24.07 @ 2:16 pm

Victoire facile de Sylvain PagĂ© lundi prochain par une majoritĂ© de plus de 5000 voix. Mme DĂ©borah BĂ©langer terminera dĂ©finitivement troisiĂšme… il lui restera au moins la mairie de RiviĂšre-Rouge!

Comment/commentaire by David 03.25.07 @ 4:53 pm

moi je suis totalement en accord avec toi David le pq va passer sans problĂšme ici.sa j’en suis sur

Comment/commentaire by simon c. 03.25.07 @ 5:53 pm

oui bien julien je pense qu’il va faloir que tu comprenne que les journaux marque se qui va faire vendre leur torchon donc fit toi pas Ă  cela pis en passant le pq va passer sans aucun problĂšme en avant des libĂ©raux. Et surtout dans Labelle

Comment/commentaire by simon c. 03.25.07 @ 6:47 pm

Moi, je reste depuis peu Ă  MontrĂ©al (je m’ennui cruellement de Ferme-Neuve!) mais, je suis confiant et sur que Le PQ va l’emporter demain.

Comment/commentaire by Jérémie de Pierre 03.25.07 @ 8:39 pm

Julien, quand tu dis “Bravo pour votre implication” au Parti LibĂ©ral parce ils mettent des pancartes plus vite que les autres, j’ai plutĂŽt envie de dire “Bravo les caves qui paye ça avec leurs taxe!”

Comment/commentaire by Jérémie de Pierre 03.25.07 @ 8:43 pm

JĂ©rĂ©mie… il ne faut pas en vouloir Ă  Julien. Il ne connait rien Ă  la politique et encore moins au comtĂ© de Labelle, il aura au moins fait l’effort d’essayer! Bravo Julien pour ton implication, j’espĂšre que tu ne seras pas trop en dĂ©tresse ce soir. Tu sais c’est juste une Ă©lection, faut pas prendre ça trop personnel! :S

Comment/commentaire by DAVE 03.26.07 @ 5:02 am

Regarde donc qui parle!!! ….

Vous avez vu les nouvelle projections democratic space ? GOUVERNEMENT LIBÉRAL donc ce soir c’est maintenant certain que je vais ĂȘtre de bonne humeur!!! et mme DĂ©borah BĂ©langer va gagner!

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:11 am

M. Harper a raison (suite)

La dĂ©claration de M. Harper sur son refus de nĂ©gocier le fĂ©dĂ©ralisme fiscal avec un Ă©ventuel gouvernement du Parti quĂ©bĂ©cois continue de faire des vagues, notamment sur ce blogue. Consensus quĂ©bĂ©cois oblige, MM. Charest et Dumont ont sautĂ© dans le train de l’indignation, affirmant tous deux que seuls les QuĂ©bĂ©cois choisiront lundi leur gouvernement. Évidemment! Personne Ă  Ottawa n’a soutenu le contraire.

M. Duceppe et Boisclair à Québec samedi dernier.
M. Harper n’a pas dit aux QuĂ©bĂ©cois: «Ne votez pas pour le PQ!» Il a dit comment lui, premier ministre du Canada, traiterait avec un gouvernement souverainiste en matiĂšre de relations fĂ©dĂ©rales-provinciales. Il n’a pas menacĂ© de couper les transferts fĂ©dĂ©raux. Il n’a pas dit qu’il n’adresserait pas la parole Ă  un premier ministre pĂ©quiste. Il a dit que sur le sujet bien prĂ©cis de la rĂ©forme du fĂ©dĂ©ralisme fiscal, il ne nĂ©gocierait pas avec un gouvernement qui, aussi lĂ©gitime soit-il, ne veut rien savoir du fĂ©dĂ©ralisme.

Un des commentateurs sur ce blogue, M. GĂ©rard Boudreau, rĂ©sume bien une opinion rĂ©pandue: «Ce que M. Pratte est en train de nous dire ici c’est tout simplement que M. Harper n’a pas Ă  respecter le choix de la population quĂ©bĂ©coise » Respectueusement, M. Boudreau, ce n’est pas ce que je dis. Je prĂ©tends que M. Harper a le droit de dire comment le gouvernement du Canada agira. Ce faisant, il nous invite Ă  ĂȘtre consĂ©quents. Si nous, QuĂ©bĂ©cois, souhaitons que le fĂ©dĂ©ralisme fonctionne mieux, nous devrions voter pour un des deux partis qui prĂŽnent cette option. Par contre, si nous portons au pouvoir un parti qui veut, dĂšs son Ă©lection, prĂ©parer le terrain Ă  l’indĂ©pendance, on ne peut pas du mĂȘme souffle exiger du fĂ©dĂ©ral qu’il discute rĂ©forme du fĂ©dĂ©ralisme.

Autrement dit, les QuĂ©bĂ©cois ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre, le fĂ©dĂ©ralisme d’ouverture et un gouvernement souverainiste.

***

Certains lecteurs ont soulignĂ© que ma comparaison entre l’intervention de M. Harper et la participation active de Gilles Duceppe dans la campagne provinciale Ă©tait boiteuse. AprĂšs tout, me dit-on, Gilles Duceppe est quĂ©bĂ©cois, par M. Harper. Et le chef du Bloc n’est pas premier ministre du Canada, fonction qui exige un certain devoir de rĂ©serve. Admettons


Permettez-moi alors cette autre comparaison. Comment les souverainistes peuvent-ils d’une part s’indigner de cette dĂ©claration de Stephen Harper, qui comme premier ministre du Canada est tout de mĂȘme concernĂ© par la question de la souverainetĂ© du QuĂ©bec, tout en multipliant depuis des annĂ©es les voyages Ă  Paris pour quĂȘter l’intervention dans nos affaires des politiciens français?

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:20 am

Le Jeudi 22 mars 2007

M. Harper a raison

OĂč est le scandale?

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a dit hier Ă  la Chambre des communes qu’il ne nĂ©gocierait pas de nouveaux arrangements fiscaux avec un gouvernement souverainiste. «Nous sommes toujours prĂȘts Ă  considĂ©rer les possibilitĂ©s, a rĂ©pondu M. Harper Ă  une question du chef du Bloc quĂ©bĂ©cois, Gilles Duceppe. Pour avoir de telles relations fiscales avec les provinces, il est nĂ©cessaire d’avoir un gouvernement fĂ©dĂ©raliste Ă  QuĂ©bec et un gouvernement qui respecte les champs de compĂ©tence des provinces, ici Ă  Ottawa.»

Le chef du Parti quĂ©bĂ©cois, AndrĂ© Boisclair, a rĂ©agi vivement. Il a accusĂ© M. Harper de se livrer Ă  «un chantage de bas Ă©tage», de s’ingĂ©rer dans la campagne Ă©lectorale provinciale et de ne pas respecter la volontĂ© dĂ©mocratique des QuĂ©bĂ©cois. Sur ces trois points, l’irritation de M. Boisclair est sans fondement.

Commençons par l’ingĂ©rence supposĂ©e de M. Harper dans la campagne quĂ©bĂ©coise. Un: si Gilles Duceppe peut mettre toute la machine de son parti, y compris lui-mĂȘme, au service du Parti quĂ©bĂ©cois, pourquoi serait-il interdit aux autres partis fĂ©dĂ©raux de s’impliquer? Deux: de toute façon, M. Harper ne s’est pas ingĂ©rĂ© dans la campagne quĂ©bĂ©coise. Il a rĂ©pondu, Ă  la Chambre des communes, Ă  une question du chef d’un parti souverainiste au sujet des relations fiscales entre Ottawa et QuĂ©bec. Ce faisant, il allait nĂ©cessairement parler de souverainetĂ©, de fĂ©dĂ©ralisme et de nĂ©gociations QuĂ©bec-Ottawa. Si M. Duceppe prĂ©fĂšre que le premier ministre n’aborde pas ces questions d’ici au 26 mars, il n’a qu’à l’interroger sur d’autres sujets.

Du chantage? Le premier ministre du Canada a dit qu’il ne nĂ©gocierait pas plus loin dans le dossier du dĂ©sĂ©quilibre fiscal si les QuĂ©bĂ©cois Ă©lisent un gouvernement indĂ©pendantiste. C’est non seulement une dĂ©claration qui n’a rien de scandaleux, c’est un Ă©noncĂ© qui est plein de sens. Pas plus tard que dimanche dernier, M. Boisclair a soutenu que «la seule façon de rĂ©gler (le dĂ©sĂ©quilibre fiscal), c’est de faire la souverainetĂ© du QuĂ©bec». Comment le gouvernement fĂ©dĂ©ral pourrait-il croire en sa volontĂ© de nĂ©gocier pour rĂ©gler le problĂšme autrement que par l’indĂ©pendance.

De plus, le Parti quĂ©bĂ©cois a rĂ©itĂ©rĂ© dans son programme Ă©lectoral sa dĂ©termination Ă  tenir un rĂ©fĂ©rendum sur l’indĂ©pendance le plus tĂŽt possible. Pourquoi diable le premier ministre du Canada entreprendrait-il des nĂ©gociations sur des rĂ©formes du fĂ©dĂ©ralisme avec un gouvernement qui, dĂšs son Ă©lection, commencerait Ă  prĂ©parer «la naissance du pays»?

Ce matin, M. Boisclair a dĂ©clarĂ© qu’au lendemain de son Ă©lection, il amorcerait des discussions avec Ottawa sur le dĂ©sĂ©quilibre fiscal. Pourquoi perdrait-il son temps Ă  faire cela, puisque selon lui le problĂšme est impossible Ă  rĂ©gler au sein de la fĂ©dĂ©ration et qu’il veut faire du QuĂ©bec un pays indĂ©pendant le plus rapidement possible?

M. Harper mĂ©priserait ainsi la volontĂ© dĂ©mocratique des QuĂ©bĂ©cois? Pas du tout. Les QuĂ©bĂ©cois ont le choix entre des options constitutionnelles claires. Le Parti libĂ©ral propose de continuer dans sa lancĂ©e de rĂ©formes pragmatiques du fĂ©dĂ©ralisme, l’ADQ propose de «s’affirmer sans se sĂ©parer» et le PQ veut faire la souverainetĂ©. S’ils souhaitent profiter du «fĂ©dĂ©ralisme d’ouverture» que leur ont promis les conservateurs, les QuĂ©bĂ©cois voteront pour un des deux partis qui partagent ce mĂȘme souhait. S’ils Ă©lisent plutĂŽt un gouvernement «rĂ©solu Ă  tenir une consultation populaire sur la souverainetĂ© le plus tĂŽt possible durant son premier mandat», c’est qu’ils prĂ©fĂšrent la tenue d’un rĂ©fĂ©rendum Ă  l’approche prĂ©conisĂ©e par le fĂ©dĂ©ral, le PLQ et l’ADQ. C’est ainsi que les pĂ©quistes interprĂ©teront le vote s’ils sont portĂ©s au pouvoir; on voit mal selon quelle logique M. Harper devrait l’interprĂ©ter autrement.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:21 am

Les jeunes libĂ©raux dĂ©noncent les paroles d’AndrĂ© Boisclair
MONTREAL, le 20 fĂ©vrier 2007 - Hier, en point de presse, AndrĂ© Boisclair a accusĂ© le Premier ministre de mentir sur la question des investissements en Ă©ducation tels que prĂ©sentĂ©s dans la plate-forme adoptĂ©e par les militants du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec. Nous, les membres de la Commission Jeunesse, nous sommes déçus que le chef du Parti QuĂ©bĂ©cois emprunte si facilement la voie des accusations Ă  l’emporte-piĂšce. Il est clair pour nous qu’investir 1 milliard de l’argent des contribuables n’est pas un geste Ă  mĂ©priser. Il faut se rappeler que les engagements du Parti quĂ©bĂ©cois en cette matiĂšre ne sont ni publics ni chiffrĂ©s. “Avant de critiquer la plateforme du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec, AndrĂ© Boisclair devrait faire ses devoirs et regarder le bilan de l’ancien gouvernement pĂ©quiste. Les pĂ©quistes ont créé un gouffre financier dans le rĂ©seau universitaire. Pour rĂ©parer les erreurs pĂ©quistes, le gouvernement libĂ©ral a investi pendant son mandat 660 millions de dollars, couvrant ainsi la totalitĂ© des coĂ»ts de systĂšme, en plus d’investir en aoĂ»t dernier un montant de 320 millions.” rĂ©plique StĂ©phanie Doyon.

Les jeunes libĂ©raux sont fiers des engagements du premier ministre en matiĂšre d’Ă©ducation. Selon StĂ©phanie Doyon, prĂ©sidente de la Commission-Jeunesse : “MalgrĂ© l’ajustement modĂ©rĂ© et responsable des frais de scolaritĂ©, ceux-ci demeurent les plus bas au Canada. De plus, l’investissement d’un milliard sur cinq ans ainsi que l’engagement de rĂ©investir pour les cĂ©geps et les universitĂ©s les sommes seront rĂ©cupĂ©rĂ©es du gouvernement fĂ©dĂ©ral en provenance du rĂšglement potentiel du dĂ©sĂ©quilibre fiscal dĂ©montrent l’importance qu’accorde le premier ministre Ă  l’Ă©ducation”. En plus, le rĂ©gime de bourses sera bonifiĂ© pour conserver le mĂȘme niveau d’accessibilitĂ© aux Ă©tudes supĂ©rieures. Il s’agit d’une belle preuve de justice sociale.

La Commission-Jeunesse du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec est un bel exemple d’une aile jeunesse de parti politique qui sait se dĂ©marquer. PossĂ©dant 33% et un tiers des votes au sein du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec, ce qui en fait l’aile jeunesse la plus influente Ă  l’intĂ©rieur d’un parti politique au Canada, elle se fait toujours un devoir de proposer des idĂ©es qui touchent les jeunes QuĂ©bĂ©cois.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:25 am

MONTREAL, le 20 fĂ©vrier 2007 - Hier, en point de presse, AndrĂ© Boisclair a accusĂ© le Premier ministre de mentir sur la question des investissements en Ă©ducation tels que prĂ©sentĂ©s dans la plate-forme adoptĂ©e par les militants du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec. Nous, les membres de la Commission Jeunesse, nous sommes déçus que le chef du Parti QuĂ©bĂ©cois emprunte si facilement la voie des accusations Ă  l’emporte-piĂšce. Il est clair pour nous qu’investir 1 milliard de l’argent des contribuables n’est pas un geste Ă  mĂ©priser. Il faut se rappeler que les engagements du Parti quĂ©bĂ©cois en cette matiĂšre ne sont ni publics ni chiffrĂ©s. “Avant de critiquer la plateforme du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec, AndrĂ© Boisclair devrait faire ses devoirs et regarder le bilan de l’ancien gouvernement pĂ©quiste. Les pĂ©quistes ont créé un gouffre financier dans le rĂ©seau universitaire. Pour rĂ©parer les erreurs pĂ©quistes, le gouvernement libĂ©ral a investi pendant son mandat 660 millions de dollars, couvrant ainsi la totalitĂ© des coĂ»ts de systĂšme, en plus d’investir en aoĂ»t dernier un montant de 320 millions.” rĂ©plique StĂ©phanie Doyon.

Les jeunes libĂ©raux sont fiers des engagements du premier ministre en matiĂšre d’Ă©ducation. Selon StĂ©phanie Doyon, prĂ©sidente de la Commission-Jeunesse : “MalgrĂ© l’ajustement modĂ©rĂ© et responsable des frais de scolaritĂ©, ceux-ci demeurent les plus bas au Canada. De plus, l’investissement d’un milliard sur cinq ans ainsi que l’engagement de rĂ©investir pour les cĂ©geps et les universitĂ©s les sommes seront rĂ©cupĂ©rĂ©es du gouvernement fĂ©dĂ©ral en provenance du rĂšglement potentiel du dĂ©sĂ©quilibre fiscal dĂ©montrent l’importance qu’accorde le premier ministre Ă  l’Ă©ducation”. En plus, le rĂ©gime de bourses sera bonifiĂ© pour conserver le mĂȘme niveau d’accessibilitĂ© aux Ă©tudes supĂ©rieures. Il s’agit d’une belle preuve de justice sociale.

La Commission-Jeunesse du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec est un bel exemple d’une aile jeunesse de parti politique qui sait se dĂ©marquer. PossĂ©dant 33% et un tiers des votes au sein du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec, ce qui en fait l’aile jeunesse la plus influente Ă  l’intĂ©rieur d’un parti politique au Canada, elle se fait toujours un devoir de proposer des idĂ©es qui touchent les jeunes QuĂ©bĂ©cois.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:25 am

——————————————————————————–

Biographie
MĂšre de deux enfants, DĂ©borah BĂ©langer est mariĂ©e Ă  Jean-Pierre BĂ©langer depuis 29 ans. Mairesse de la ville de RiviĂšre-Rouge depuis 4 ans, elle est Ă©galement prĂ©fĂšte adjointe de la MRC d’Antoine-Labelle. DĂ©borah BĂ©langer a choisi les Hautes Laurentides en 1979 pour venir y fonder sa famille. Sa proximitĂ© et sa connaissance du terrain font d’elle une actrice de premier plan dans la rĂ©gion. Elle fĂȘtera cette annĂ©e, son 20iĂšme anniversaire en politique municipale.

Co-fondatrice et prĂ©sidente du Carrefour Jeunesse Desjardins pendant plusieurs annĂ©es, DĂ©borah BĂ©langer a Ă©tĂ© responsable de Nez-Rouge - secteur l’Annonciation pendant 5 ans. Vice-prĂ©sidente du CLD, elle siĂšge Ă  la Commission des assises et au Caucus des municipalitĂ©s locales MRC Antoine-Labelle. Elle est Ă©galement vice-prĂ©sidente de la table de concertation des vĂ©hicules hors routes, membre de la SociĂ©tĂ© d’aide au dĂ©veloppement de la collectivitĂ© et prĂ©sidente de la Corporation de dĂ©veloppement de la Rouge.

Biography

Deborah Bélanger has been married to Jean-Pierre Bélanger for 29 years and they have two children. She has been mayor of RiviÚre-Rouge for four years and is also assistant warden of Antoine-Labelle MRC. In 1979, Mrs. Bélanger chose the Laurentians to raise her family. Her knowledge and concern for the area make her a major leader in the region, and she will soon be celebrating her 20th anniversary in municipal politics.

Deborah BĂ©langer was co-founder and long-time president of the Carrefour Jeunesse Desjardins, and was responsible for Nez Rouge in Annonciation for five years. She is vice-president of the CLD and a member of the Commission des assises and the caucus of local municipalities in Antoine-Labelle MRC. She is also vice-president of the Table de concertation des vĂ©hicules hors routes, member of the SociĂ©tĂ© d’aide au dĂ©veloppement de la collectivitĂ©, and president of the Corporation de dĂ©veloppement de la Rouge.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:30 am

« Boisclair propose le retour Ă  l’interventionnisme de l’État » - Raymond Bachand
MontrĂ©al, le 7 mars 2007 – Ce matin, AndrĂ© Boisclair annonce l’engagement de crĂ©er les Fonds d’investissement rĂ©gionaux (FIR). À combien monsieur Boisclair Ă©value-t-il la mise de fonds initiale pour dĂ©marrer un projet d’entreprise ? Est-ce que chaque fonds aura la capacitĂ© financiĂšre suffisante pour soutenir la croissance des entreprises rĂ©gionales ? Comment ce fonds permettra-t-il la crĂ©ation d’entreprises fondĂ©es sur l’innovation ? Avec la mise en place de cette nouvelle structure, Ă  quand peut-on s’attendre Ă  un premier prĂȘt dans une entreprise ? VoilĂ  autant de questions qui demeurent aujourd’hui sans rĂ©ponse, a notĂ© M. Bachand, ministre du DĂ©veloppement Ă©conomique, de l’Innovation et de l’Exportation et candidat libĂ©ral dans Outremont. « M. Boisclair dĂ©sire crĂ©er une nouvelle structure, et d’entrĂ©e de jeu il prĂ©voit dĂ©jĂ  des pertes de l’ordre de 150 millions de dollars », a ajoutĂ© M. Bachand.

Dans le discours sur le budget 2006-2007, nous avons ajoutĂ© 45 millions de dollars Ă  l’enveloppe existante de 126 millions de dollars consentie en prĂȘts aux centres locaux de dĂ©veloppement (CLD) pour les fonds locaux d’investissement (FLI) destinĂ©s Ă  financer le dĂ©marrage et l’expansion d’entreprises sur leurs territoires.

Au 31 mars 2006, Investissement QuĂ©bec a fait 1 455 interventions financiĂšres dans l’ensemble de ses programmes de financement et de ses outils de dĂ©veloppement Ă©conomique, pour un total de 1,2 milliard de dollars de financement autorisĂ©. À ces mesures s’ajoutent les fonds FIER avec une capitalisation de 318 millions de dollars.

M. Boisclair s’engage Ă  mettre en place une nouvelle structure pour imposer l’approche interventionniste du modĂšle d’affaires du PQ. M. Boisclair devrait rĂ©viser ses chiffres Ă  la hausse puisque son modĂšle de gouvernement interventionniste a coĂ»tĂ© aux QuĂ©bĂ©cois 750 millions de dollars en pure perte Ă  la SociĂ©tĂ© gĂ©nĂ©rale de financement.

Le plan d’action du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec met de l’avant une vision, Unis pour des rĂ©gions autonomes, fortes, innovantes et dynamiques, et nous avons ajoutĂ© 825 millions de dollars sur cinq ans au financement des rĂ©gions. PlutĂŽt que de se substituer Ă  l’entreprise privĂ©e, la crĂ©ation d’un climat favorable Ă  l’investissement a Ă©tĂ© et demeure le cheval de bataille du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec. Nous misons sur la recherche et l’innovation comme fondements du dĂ©veloppement Ă©conomique du QuĂ©bec et de chacune de ses rĂ©gions.

Notre gouvernement a redonnĂ© au capital de risque quĂ©bĂ©cois un climat de confiance qui se traduit par la venue de fonds d’investissements privĂ©s quĂ©bĂ©cois et Ă©trangers disposant d’une capitalisation de plus de 3 milliards de dollars pour des projets Ă©conomiquement viables et crĂ©ateurs de richesse pour l’ensemble du QuĂ©bec.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:33 am

« Modernisation de l’État : une Ă©conomie de 1 milliard »
– La Presse, 31 mai 2006
Gestion responsable des finances publiques.
Augmentation de la cote de crĂ©dit du QuĂ©bec Ă  trois reprises par Moody’s et DBRS.
Du jamais vu depuis 1975.
RĂšglement historique de l’équitĂ© salariale favorisant 360 000 femmes.
Modernisation; diminution de 3 700 postes dans la fonction publique.
CrĂ©ation de la richesse par l’exportation de notre Ă©nergie verte. Les Albertains ont le pĂ©trole,
nous avons l’hydroĂ©lectricitĂ©.

Souvenez-vous de l’hĂ©ritage pĂ©quiste d’un dĂ©ficit de 4,3 milliards $, du fiasco de la GaspĂ©sia, des dĂ©passements de coĂ»ts du mĂ©tro de Laval, des pertes de 750 millions $
Ă  la SGF et du scandale de la SONACC.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:35 am

« Le monde municipal jubile »
– Journal de QuĂ©bec, 28 avril 2006
Entente historique conclue avec toutes les municipalitĂ©s procurant 3,8 milliards $ d’ici 2013.
Recul du taux de chÎmage dans la quasi-totalité des régions du Québec.
Taux d’aide sociale le plus bas depuis prùs de 30 ans.
Mise en place d’un pouvoir rĂ©gional plus fort avec les ConfĂ©rences rĂ©gionales des Ă©lus (CRE).
Mise en place de la Politique de la ruralité de 280 millions $.
Investissement de 4,4 milliards $ pour le réseau routier.
Mise en oeuvre du plan de soutien au secteur forestier de prĂšs de 1 milliard $.

Souvenez-vous avec le PQ de l’imposition aux municipalitĂ©s du Pacte fiscal.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:37 am

« L’AVENIR C’EST LA SOLIDARITÉ ENTRE LES GÉNÉRATIONS »
« Un milliard au Fonds des générations »
– Le Devoir, 24 octobre 2006
Mise en place du Fonds des générations qui vise à réduire la dette du Québec.
Le Québec a repris son leadership au sein de la fédération notamment en créant le Conseil de la fédération.
RÚglement de plusieurs ententes avec le gouvernement fédéral totalisant plus de 14 milliards $ pour mieux servir les citoyens du Québec.
Reconnaissance des diplÎmes acquis hors Québec pour les immigrants.
Mise en place de la StratĂ©gie d’action jeunesse, visant entre autres Ă  Ă©liminer la malbouffe dans les Ă©coles, Ă  prĂ©venir le suicide chez nos jeunes et Ă  favoriser leur retour en rĂ©gion.
Ambitieuse stratĂ©gie de dĂ©veloppement d’énergies propres. Par solidaritĂ© pour les gĂ©nĂ©rations futures nous avons fait des choix difficiles mais judicieux. Il reste beaucoup de travail, mais nous sommes sur la bonne voie. Ensemble, continuons Ă  faire progresser le QuĂ©bec.

Rappelons-nous que depuis plus de 30 ans, la seule prĂ©occupation du Parti quĂ©bĂ©cois, c’est de faire un AUTRE RÉFÉRENDUM.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:38 am

« Le Québec paradis des familles »
– La Presse, 8 avril 2006
Ajout de 35 000 places en service de garde.
Atteinte de l’objectif fixĂ© de 200 000 places Ă  contributions rĂ©duites.
Mise en place de généreux congés parentaux.
Instauration du soutien financier destiné à tous les enfants.
Bonification du crĂ©dit d’impĂŽt pour le maintien Ă  domicile des personnes ĂągĂ©es.
Baisses d’impĂŽt destinĂ©es Ă  370 000 couples retraitĂ©s par le fractionnement de leurs revenus.
Mise en place d’une certification garantissant la qualitĂ© des rĂ©sidences pour personnes ĂągĂ©es.

Souvenez-vous avec le PQ de la coupure des allocations familiales, du manque de place en service de garde et de l’improvisation dans le dĂ©veloppement des services de garde.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:39 am

« David Suzuki encense le Québec »
– Le Soleil, 7 juillet 2006
Adoption de la Loi sur le développement durable.
Plan quĂ©bĂ©cois sur les changements climatiques visant l’atteinte de KYOTO.
Mise en place de la premiÚre Politique québécoise du transport collectif.
Réalisation du prolongement du train de banlieue de Blainville à Saint-JérÎme.
RĂ©alisation du Train de l’Est en cours.
Ambitieuse stratĂ©gie de dĂ©veloppement d’énergies propres.
Création de 76 000 emplois prévue par la stratégie en hydroélectricité et en énergie éolienne.

Souvenez-vous avec le PQ de la dilapidation de la forĂȘt quĂ©bĂ©coise et du gel du dĂ©veloppement Ă©nergĂ©tique.

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:40 am

N’OUBIEZ PAS !!

UN VOTE POUR SYLVAIN PAGÉ EST UN VOTE POUR…

ANDRÉ BOISCLAIR

UN VOTE POUR SYLVAIN PAGÉ EST UN VOTE POUR…

LA SOUVERAINETÉ ( L’UNIQUE PRIORITÉ DU PQ)

UN VOTE POUYR SYLVAIN PAGÉ EST UN VOTE POUR…

LE RETOUR EN ARRIÈRE

UN VOTE POUR SYLVAIN PAGÉ EST UN VOTE POUR…

UN DÉPUTÉ QUI NE S’OCCUPE PAS DE LA RÉGION

UN VOTE POUR SYLVAIN PAGÉ EST UN VOTE POUR…

PROVOQUER LA DIVISION ET LES CONFLITS AVEC LE RESTE DU CANADA.

UN VOTE POUR SYLVAIN PAGÉ EST UN VOTE POUR…

JE LE RÉPÈTE, UN VOTE POUR ANDRÉ BOISCLAIR…

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 6:56 am

UN VOTE POUR SYLVAIN PAGÉ EST UN VOTE POUR


UN DÉPUTÉ QUI NE S’OCCUPE PAS DE LA RÉGION.

Prouve-le.

Comment/commentaire by Samuel Pagé-Plouffe 03.26.07 @ 10:58 am

la majoritĂ© des maires des villages, savent de quoi je parle mon cher Samuel…

Mais je te rassure il n’y Ă  pas juste Monsieur PagĂ© qui se pogne le cul, il y avait aussi LĂ©onard dans le temps!! Peux ĂȘtre que ces 2 dĂ©putĂ©s se croit invincible dans un comtĂ© qui est traditionnellement pĂ©quiste. Mais aujourd’hui les temps change beaucoup… Merci M Boisclair!

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 11:05 am

C’est DĂ©borah qui t’en as parlĂ©?
Qu’est-ce qui te prouve qu’il se pogne le cul?

Comment/commentaire by Samuel Pagé-Plouffe 03.26.07 @ 11:30 am

Non Samuel se n’est pas madame BĂ©langer qui ma dit ça. C’est les maires eux mĂȘmes !!! ils me parlaient des rencontres qu’ils avaient eux avec PagĂ© il, leurs prommetaient qu’il allait s’occuper des dossier importants qu’il allait voir se qu’il pouvait faire et patati et patata !!! et aprĂšs, il n’avait plus jamais de nouvelles… Sylvain PagĂ© est commme un magicien… il disparait et oups!! on le revoit quand c’est les Ă©lections… j’espĂšre que les gens aujourd’hui les Ă©lecteurs vont lui montrer la …porte…

UN VOTE POUR SYLVAIN PAGÉ EST UN VOTE POUR…

BOISCLAIR

Comment/commentaire by julien 23 ans 03.26.07 @ 12:31 pm

ouin bin finalement madame belanger a fini troisiĂšme c tu plate sa julien mais fait pas pleurer c juste que c’etait la destinĂ©e des libĂ©raux de perdre dans notre comptĂ©

Comment/commentaire by simon c. 03.26.07 @ 8:12 pm

Et oupss! Par magie, dans une la pire élection du PQ depuis 1971, Sylvain Pagé est élu.
Le parti QuĂ©bĂ©cois baisse de 4%, Sylvain PagĂ© n’en perd mĂȘme pas 1 et gagne par un majoritĂ© de plus de 6200:).
(La majoritĂ© de 6200 est sur l’adĂ©quiste.)

Peut-ĂȘtre est-il un bon dĂ©putĂ©?

À la prochaine Ă©lection! Elle devrait venir vite..!

Comment/commentaire by Samuel Pagé-Plouffe 03.26.07 @ 10:19 pm

Et puis Julien… pas trop déçu? La prochaine fois que quelqu’un QUI CONNAIT VRAIMENT ÇA te dis quelque chose… Ă©coute le dont. Je maintien donc ma prĂ©diction, PagĂ© par plus de 5000 votes et DĂ©borah BĂ©langer troisiĂšme. Oups, c’est dĂ©jĂ  fait! ;-)

Comment/commentaire by jena 03.27.07 @ 10:00 am

félicitation pour la victoire de Sylvain Pagé

Comment/commentaire by julien 03.28.07 @ 8:10 am

Il y a 2 excellentes nouvelles!!

1- le parti Libéral gouverne toujours!!

2- Le PQ termine troisiĂšme!!!

C’est vraiment une bonne chose, et avec ce minable rĂ©sultat le PQ agonisera et j’espĂšre va s’Ă©teindre!! en plus Boisclair a dĂ©cidĂ© de rester… il dit qu’il a les pieds bien solide dans son parti!! hahaha

Pour ce qui est des rĂ©sultat du comtĂ© de Labelle, je suis dĂ©cu mais pas trop surpris… l’obsĂ©ssion des gens souverainiste a encore gagner sur la compĂ©tence et la logique… Pauvre, pauvre Ă©lecteurs de Labelle… Je dĂ©mĂ©nage dans 2 semaines pour aller a l’universitĂ© a montrĂ©al!! J’ai vraiment hĂąte…

Comment/commentaire by julien 03.28.07 @ 8:17 am

Quelle claque pour le mouvement souverainiste (et Pagé)
Le PQ va s’Ă©teindre, c’est vraiment une bonne chose pour l’avancement du QuĂ©bec!!

Comment/commentaire by julien 03.28.07 @ 8:18 am

Le PQ va s’Ă©teindre avec le rĂ©sultat des Ă©lections et tant mieux !!!!

Comment/commentaire by julien 03.28.07 @ 8:19 am

Et Julien va dĂ©mĂ©nager;-)) Une grosse perte pour Labelle…

Comment/commentaire by Richard thibault 03.28.07 @ 1:59 pm

Dit moi pas mon Julien que tu vas aller rajouter un autre vote aux majoritĂ© de 25000 des libĂ©raux dans l’ouest de l’Ile… wow, ils en avait tellement besoin!

Comment/commentaire by DAVID 03.28.07 @ 2:27 pm

OH OUI PIS JE VAIS ETRE BIEN CONTENT!!! HIHIHI

Comment/commentaire by julien 03.29.07 @ 4:57 pm

certainement, pis ca va me faire bien plaisir!

Comment/commentaire by julien 03.29.07 @ 4:59 pm



Leave a comment/Laisser un commentaire
E-mail address never displayed/Votre adresse email ne sera jamais publiee. HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(required/requis)

(required/requis)



If your comment doesn't appear, it is because our automatic anti-spam software is blocking it. If so, just send us an email and we will post it for you.