Saint-Jean

2007 CANDIDATS / 2007 CANDIDATES
JEAN-PIERRE PAQUIN
DAVE TURCOTTE
LUCILLE MÉTHÉ
GUILLAUME TREMBLAY
JEAN ROBERT

2003 RESULTATS / RESULTS

SAINT-JEAN
TAUX DE PARTICIPATION/TURNOUT 72,34%

Candidat/e Parti/y Bulletins/Votes %
Paquin, Jean-Pierre 14 758 40,75%
Paquin, Roger 13 423 37,06%
Legault, Marc-André 6 856 18,93%
Boulerice, Alexandre 535 1,48%
Bédard, Eric 462 1,28%
Robert, Jean 112 0,31%
Robert, Jean 73 0,20%

113 Comments/commentaires
Leave a comment/Enregistrer un commentaire

Ce comtĂ© est un baromĂštre infaillible. Mais cette rĂ©putation sera mise Ă  l’Ă©preuve cette annĂ©e. Le candidat pĂ©quiste est inconnu et le candidat libĂ©ral sera réélu…

Comment/commentaire by Vincent Philion 02.25.07 @ 5:01 pm

Le PQ est trop infiltrĂ© pour nous aider, ce n’est plus son bĂ»t depuis le gros Parizau.

Claude Morim étais payé par la GRC pour scrapper nos avantages consitutionnels lors de la nuit des longs coutaux, le gros essaye de finir sa job depuis 20 ans.

Jacques sers toi un autre scotch et fermes la svp.

Comment/commentaire by Michel Lauzon 02.25.07 @ 6:30 pm

C’est qui ça Dave Turcotte???

Comment/commentaire by Alex 02.27.07 @ 1:11 pm

Un candidat PQ inconnu dans la circonscription. Je prĂ©dit un gain libĂ©ral, suivi de prĂšs par l’ADQ. La candidate ADQ Ă©tait en liste aux municipales de 2006, municipales qu’elle a perdue par forte majoritĂ©. L’important, c’est qu’on la connais contrairement au candidat PQ.

Comment/commentaire by Boris 02.27.07 @ 8:02 pm

C’Était qui ça Jean-Pierre Paquin en 2003???
Il Ă©tait 100 fois moins connu que Dave Turcotte, qui a oeuvrĂ© depuis 2001 au sein de la communautĂ© de ÙSaint-Jean et qui continue un travail acharnĂ© et bien fait. ÙLe meilleur candidat en liste!

Comment/commentaire by Artixte 02.27.07 @ 11:42 pm

Ouais, mais en 2003, tout le monde en avait marre du PQ pis de ces erreurs monumentales. De connaĂźtre ou non le candidat en 2003 n’a aucunement influencĂ© le vote. Cette fois-ci, c’est diffĂ©rent! Un candidat inconnu du public Ă  moins de chances que Paquin ou encore MĂ©thĂ© (qui Ă©tait une candidate Ă  la mairie en 2006 contre le gros Dolbec).

Comment/commentaire by Boris 02.28.07 @ 7:01 am

Dites-moi, qui ferait gĂ©rer son compte de banque par un “petit gars” sans expĂ©rience de l’Ăąge de Dave Turcotte? Un CV en gestion financiere serait intĂ©ressant! Je vote pour Jean-Pierre Paquin.
Manon Fortin

Comment/commentaire by Manon Fortin 03.09.07 @ 8:16 am

Dave Turcotte est le meilleur candidat possible pour St-Jean. MĂ©thĂ© a perdu toute crĂ©dibilitĂ© suite Ă  l’Ă©lection provinciale, puis municipale, et elle se prĂ©sente maintenant dans St-Jean.Un peu de sĂ©rieux, nom de Dieu! Paquin est un dĂ©putĂ© qui n’a pas su reprĂ©senter les habitants de St-Jean, un fallot opportuniste. Votez PQ, c’est donner Ă  St-Jean un dĂ©putĂ© jeune qui Ă  les prioritĂ© aux bonnes places.

Comment/commentaire by Pascal Charbonneau 03.09.07 @ 9:16 am

Dave Turcotte le meilleur candidat? Incompétence et magouille! Allez voir sur le blog de La Presse : http://blogues.cyberpresse.ca/peloquin/?p=54

Comment/commentaire by Serge Lemay 03.09.07 @ 10:00 am

Encore quelqu’un qui ne regarde que La Presse pour se faire une opinion… Pas Ă©tonnant que les libĂ©raux risquent de former de nouveau le gouvernement!

Par ailleurs, malgré son jeune ùge, je crois que Monsieur Turcotte pourra accomplir son boulot avec brio et fierté. Par contre, la lutte sera trÚs serrée ici, pour diverses raisons.

D’ailleurs, statistiquement, les Ă©lecteurs votent pour le parti en proportion de 90% Ă  98%, contre entre 2% et 10% pour le candidat… Avec le bilan libĂ©ral qui est vraiment nul le PQ devrait revenir en force dans St-Jean!

C’est ma prĂ©diction!

Comment/commentaire by Daniel 03.09.07 @ 12:24 pm

Je ne crois pas que M. Turcotte pourra accomplir son boulot avec brio et fiertĂ© comme vous le dites Daniel. Est-ce normal qu’un candidat utilise de la pub pour adulte sur son site pour payer sa campagne, est-ce lĂ  un signe de maturitĂ©?

Comment/commentaire by Serge Lemay 03.10.07 @ 8:52 am

Je souhaite un bon sĂ©jour Ă  M.Turcotte Ă  l’AssemblĂ© nationale dĂšs le 27 mars prochain.
Pour Paquin, bon débarras.

Comment/commentaire by Pascal Charbonneau 03.10.07 @ 1:20 pm

AprĂšs avoir fait confiance Ă  monsieur Paquin, ce candidat-back-bencher ne mĂ©rite certainement mon vote pour une autre fois consĂ©cutive. EntourĂ© de gĂ©rontes et pas assez dynamique Ă  mon goĂ»t… La santĂ©, OUI, mais Ă  part de ça, RIEN dans Saint-Jean ! Vivement un candidat-jeune, qui a tout son avenir devant lui !

Comment/commentaire by Bernard Francoeur 03.10.07 @ 8:44 pm

Pour ma part je souhaite CHANTAL BEAUREGARD ou LUCILLE MÉTHÉ!!

Comment/commentaire by Serge Lemay 03.10.07 @ 8:57 pm

Chantal Beauregard n’a pas eu assez de signatures pour ĂȘtre candidate en date du 10 mars 2007. Donc, le Parti Vert n’a pas de candidat pour l’Ă©lection 2007 Ă  Saint-Jean. De plus, vous ne mentionnez pas le nom du candidat de QuĂ©bec solidaire qui, lui, est candidat officiel: Guillaume Tremblay.

Comment/commentaire by Myroslaw Smereka 03.11.07 @ 11:23 am

Je ne suis pas encore certaine Ă  qui vais-je donner mon appui : certainement pas Ă  l’ADQ, un parti rĂ©trograde, populiste et rĂ©actionnaire. Charest ne mĂ©rite pas notre confiance par ses mensonges… Le Parti Vert et QuĂ©bec Solidaire ne sont pas assez crĂ©dible… Reste le Parti QuĂ©bĂ©cois d’AndrĂ© Boisclair… Au moins, c’est le meilleur moins-pire des choix !

Comment/commentaire by Danielle Fillion 03.11.07 @ 7:46 pm

je pense que certaine personne aurait interet a prendre des cours de savoir vivre .Qui prend l’identitĂ© des autres pour ce salissage.J’ai ma petite idĂ©e la dessus,
un petit rigolo son nom commence par IS ET fini par EL.MOi le 26 mars,JE VOTE DAVE TURCOTTE,un jeune homme intelligent qui traivaille tres fort pour sa communautĂ©.Alors si vous ne connaissez pas M.TURCOTTE c’est que vous demeurez sur une autre planete .De grace plus de respect!

Comment/commentaire by michel 03.12.07 @ 8:36 pm

ADQ RĂ©trograde?? Non c’est Lucille MĂ©thĂ©e qui est rĂ©trograde. Si elle ne serait pas candidate, l’ADQ aurait eu mon vote.

Être pour la famille, pour la libertĂ© des citoyens, c’est rĂ©trograde ça?

Non mais la supposĂ© “Danielle Fillion” est une partisante payĂ© par le PQ.

Et AndrĂ© Boisclair y’Ă© fif et le PLQ est rempli de fif. St-Jean n’est pas le quartier gay, il y reste encore des valeurs familiales.

Comment/commentaire by Eric Boisvert 03.12.07 @ 8:45 pm

Certains auraeint interet a prendre des cours de savoir vivre .je ne peux pas croire qui ait des gens aussi mal intentionnĂ©s.Salir la rĂ©putation des autres c’est tres grave .Ily a dans ST-JEAN un petit rigolo qui aime ce petit jeu son nom commence par IS ET FINI PAR EL.MOI LE 26 MARS JE VOTE DAVE TURCOTTE un jeune homme brillant qui travaille avec acharnement por aider sa communautĂ©.Pour ceux qui disent ne pas connaitre DAVE TURCOTTE c’est qu’il reste sur une autre planete .De grace plus de respect!savoir respecter l’idĂ©e des autres c’est faire preuve de maturitĂ©.

Comment/commentaire by michel 03.12.07 @ 8:57 pm

Eric boisvert bien fier savoir qu’iL y a des fifs comme tu dis dans le PLQ a ST-JEAN ON VEUT DES NOMS.T’aurais interet a mettre plus de temps a travaiilĂ© sur tes soit disantes valeurs familiales au lieu de traitĂ© les autres de fifs

Comment/commentaire by MARIE 03.12.07 @ 9:15 pm

ERIC BOISVERT je ne savais pas qu’il y avait des fifs dans le PLQ DE ST-JEAN on veut des noms.Si c’est vrai que les valeurs familiales sont si importantes pour toi, tu devrais te mettre a l’ouvrage car tu a du chemin a faire.Je pense que c’est toi qui est rĂ©trograde.Moi je crois que c’est toi qui es payĂ© par le PLQ pour dire des conneries

Comment/commentaire by michel 03.12.07 @ 9:42 pm

Non mais c’est quoi ce site ? Regardez ce qui a Ă©tĂ© fait dans le comtĂ© et ce qui reste Ă  faire au lieu de rĂ©gler vos comptes personnels !!! DĂ©solĂ©e pour les fans de Dave Turcotte mais il aprouvĂ© qu’il manque sĂ©rieusement de jugeotte ces derniĂšres semaines. Des dossiers ça se travaille.

Comment/commentaire by dan perreault 03.13.07 @ 11:09 am

un vote pour le pq est un vote pour les liberaux dans 4 ans … avec boisclaire a la tete , sa na aucun choix que d’etre desastreux , boisclaire est un maillon faible du pq , un gros mou … vous lavez vue au debats des chefs faire sa fofolle? cetais pathetique!

pour ce qui est des libereaux , un vote pour les libereaux est un vote pour la corruption et la complaisance , ils ont mi leur amis a plusieur endroit dont les personne navais aucun lien quelconque (l’ancien boss de la campagne a charrue est maintenant un haut placer de la s.a.q) sa ne pourrais etre que desastreux si ils sont encore re elue

bien que l’adq na jamais ete encore au pouvoir , Mario Dumont semble bien jouer ses cartes , je suis pour un quebec plus autonomes et je trouve que ce qu il dit a bien du sens

le partie vert , rien de plus qu un partie de hippie …

quebec solidaire : on ne se cacheras pas que ce parti est rien de plus qu un partie de communiste … dailleur ils sont “backer” par le partie communiste du quebec vous pourriez voir le tout sur : http://www.pcq.qc.ca/ … ceci me fait peur un peu …

et quoi dautre … le partie marxiste leniniste quebecois? quelle mauvaise blague … ils ont meme un candidat a laprairie …. wow

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.15.07 @ 9:57 am

Bon sang! apprendre Ă  Ă©crire correctement n’a jamais tuĂ© personne.

J’espĂšre juste que ton ADQ propose d’amĂ©liorer l’enseignement du français…

Comment/commentaire by Martin 03.15.07 @ 5:42 pm

Je crois que mon courriel n’est pas arrivĂ©. Je recomence.

Si on en est rendu Ă  se salir pour avoir des votes, il faut ĂȘtre vraiment dĂ©sespĂ©rĂ©.Le vote doit ĂȘtre fait selon ce que chaque parti nous offre d’aprĂ©es nos convictons personnelles. Si toutefois nous en avons. Au pire renseignez-vous, on ne vote pas les yeux fermĂ©s. Au lieu d’Ă©couter tout l’monde, vĂ©rifions ce que chaque partie nous offre et votons avec confiance. Ca fait trop longtemps que les QuĂ©bĂ©cois rĂ©pĂštent comme une machine tout ce qu’ils entendent plutĂŽt que de se faire sa propre opinion.

Comment/commentaire by Mme M 03.16.07 @ 11:12 am

un autre “prĂ©dicateur” (HKDP) prĂ©voie ici un gain du PQ par une trĂšs faible majoritĂ©. APPEL À TOUS LES SYMPATHISANTS DE QS: VOTEZ PQ, sinon un gouvernement de droite PLQ ou AD sera Ă©lu.

Comment/commentaire by taco 03.16.07 @ 10:52 pm

Je suis d’accord avec Mme M. Un peu de retenue svp. Choisir un parti c’est avant tout se choisir soi-meme. On dresse une liste de nos valeurs et intĂ©rets et on compare avec le programme du parti. Ca n’a pas besoin d’etre plus compliquĂ© que ca. L’important c’est de dĂ©fendre les valeurs en lesquelles on croit.

Comment/commentaire by Mathieu-Gilles 03.17.07 @ 8:05 am

Non mais franchement, manque de subtilitĂ© de la part de madame Perrault pour venir defendre son candidat sur la place publique… Si nous appuyons Dave Turcotte, JUSTEMENT, c’est Ă  cause de ce qui a Ă©tĂ© fait par Paquin…TROP PEU Ă  mon goĂ»t… et de ce qui reste Ă  faire : TROP Ă  mon goĂ»t !

La jeunesse est dynamique, faisons lui confiance !

Comment/commentaire by M. Nault 03.17.07 @ 9:33 am

Je viens d’aller Ă  la cabane Ă  sucre avec Mario Dumont. C’Ă©tait full! MĂȘme si je suis du comtĂ© d’Iberville. Je prĂ©dit une victoire totale de Lucille MĂ©thĂ©e dans le comtĂ©. Excellent travail Lucille. Le comtĂ© de St-Jean va virer ADQ aussi!

Je lis vos commentaires lĂ .

Eric Boisvert: Lucille MĂ©thĂ©e est une des meilleures candidates. Tu sais pas de quoi tu parles. À t’Ă©couter parler, tu vas voter QS, Vert? T’as lu le programme de l’ADQ au moins. Tu connais mĂȘme pas Lucille. Lorqu’elle travaillait pour le ministĂšre du revenu, elle a vu et vĂ©cu la mauvaise gestion du gouvernement. C’est une de mes meilleures candidats pour faire le mĂ©nage. De plus, elle est ministrable. Bonne prĂ©sentation et formation en administration des affaires. Comme moi!

Le candidat du PQ a 24 ans, il n’a que l’expĂ©rience de la politique. On a besoin de gestionnaire et degens qui ont l’expĂ©rience de la pourriture du systĂšme Ă  QuĂ©bec.

Pour le candidat libĂ©ral, il n’a pas su dĂ©montrer qu’il Ă©tait ministrable. Trop calme, on a besoin de plus dans St-Jean.

Michel. Dave Turcotte a fait quoi pour sa communauté?

Taco: T’as quoi contre un gouvernement de droite?

Mathieu-Gilles: Tu as raison.

Mes valeurs: Moins d’Ă©tat, moins d’intervention, plus de libertĂ©.

Comment/commentaire by Ismael Morrissette 03.17.07 @ 11:57 am

@Ismael Morissette:
La droite ne sert pas la classe moyenne

Deux catĂ©gories de personnes s’acharnent sur les syndicats, les fonctionnaires, les gauchistes, les assistĂ©s sociaux et les chĂŽmeurs :

1. Certains profiteurs installĂ©s confortablement au sommet de l’échelle sociale et,
2. les gens influençables qu’ils manipulent.

Dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique, la droite ne peut se faire Ă©lire que par des procĂ©dĂ©s sournois et par l’exploitation de motivations nĂ©gatives comme la haine, la peur des Ă©trangers, le racisme, l’intolĂ©rance, le scandale, etc. Un parti de droite exploite Ă  la fois les pires instincts humains et l’ignorance pour atteindre ses objectifs. Une fois Ă©lu, il peut par exemple exploiter la ferveur religieuse, le puritanisme, les instincts guerriers ou un certain contrĂŽle de l’information et du systĂšme de justice afin de se maintenir au pouvoir.

La gauche extrĂ©miste a aussi causĂ© bien des tragĂ©dies humaines. Mais Ă  notre Ă©poque et en AmĂ©rique du Nord, c’est bien la droite qu’il faut craindre. Autant que possible, chaque individu devrait combattre ses propres dĂ©mons et se maintenir le plus prĂšs possible du centre.

Dans le dĂ©bat qui nous intĂ©resse, nous devons nous mĂ©fier de l’ADQ qui, sans en faire la promotion, exploite ou profite de sentiments comme la colĂšre, le ras-le-bol gĂ©nĂ©ralisĂ©, la frustration, la haine, la discrimination envers les plus vulnĂ©rables de notre sociĂ©tĂ© ou contre les minoritĂ©s visibles ou contre tous ceux et celles qui ne correspondent pas Ă  la « norme ».

On ne peut nier qu’il existe des syndiquĂ©s qui abusent du systĂšme, comme il existe des patrons malhonnĂȘtes. Il serait naĂŻf de croire que les premiers sont la cause des problĂšmes que connaissent les entreprises. En fait, il n’y a de mauvais syndicats qu’en prĂ©sence de patrons incompĂ©tents ou corrompus! Et mĂȘme ces derniers ne peuvent porter seuls la responsabilitĂ© de fermetures d’usines dans un contexte de mondialisation sans balises. Les dirigeants d’usines ne sont que des exĂ©cutants, certes bien rĂ©munĂ©rĂ©s, mais qui ne contrĂŽlent pas les choix que font les actionnaires, soit de rĂ©investir dans la formation, la R&D et les Ă©quipements ou de se remplir les poches et de mettre leur magot Ă  l’abri des impĂŽts.

Comme le QuĂ©bec ne contrĂŽle pas tous ses leviers Ă©conomiques, nous subissons impuissants les politiques fĂ©dĂ©rales. En effet, le gouvernement fĂ©dĂ©ral a une grande responsabilitĂ© dans les fermetures d’usines car il ne place pas de barriĂšres tarifaires sur certaines importations ciblĂ©es et sa stratĂ©gie de fluctuation de la valeur du dollar canadien n’avantage pas le QuĂ©bec.

En conclusion, il faut nous mĂ©fier de l’ADQ dont les solutions simplistes, enrobĂ©es pour sĂ©duire la classe moyenne ne l’aideront pas!

Comment/commentaire by Denis Proulx 03.17.07 @ 8:45 pm

Quels débats édifiants !

Laissons donc un moment nos “partisaneries” de cĂŽtĂ© et regardons franchement nos candidats : Turcotte au PQ est un inconnu pour la majoritĂ© des gens de la circonscription, et jeune, je ne suis pas sur que “les vieux” le suivront; Paquin le LibĂ©ral Ă  un bilan d’immobilisme et de nĂ©an certain; MĂ©thĂ© on l’Ă  dĂ©jĂ  vu sur des affiches… Tout ça pour dire que regardez qui vote. Plusieurs sont dĂ©jĂ  dĂ©cidĂ©s, partisants. D’autres,peu informĂ©s ne suivront peut-ĂȘtre pas Turcotte et leur vote ira Ă  l’ADQ pour contrer le “bilan charest”.

Et puis vous tous ici, avez vous tentĂ©s pendant la campagne de questionner votre candidat sur des enjeux locaux et prĂ©cis ? Je l’ai fait. Et prĂ©sentement seul le candidat du PQ (Turcotte) aura rĂ©pondu Ă  mon couriel. Du cĂŽtĂ© de Paquin la dame qui s’occupe de l’agenda m’as seulement demandĂ© si effectivement j’habitais le comptĂ©, et c’est la seule rĂ©ponse que j’ai eu d’eux. Pour l’ADQ je vous en reparle au moment des premiĂšres dĂ©marches Lucille MĂ©thĂ© ne semblait pas avoir de couriel oĂč la rejoindre.

Bref, je m’attends Ă  une chaude lutte !

Comment/commentaire by Pascal 03.18.07 @ 12:19 pm

la gauche a scrapper le quebec , que ce sois par les syndicat et/ou leur gouvernement vraiment movais (allo jacques parizeau) je ne comprend tjrs pas pourquoi il y a encore du monde de gauche en 2007 … il y a rien de pire pour une economie aussi fragile que nous que des syndicats

en tout cas …

moi d un autre sens , je m en fous , je demenage du quebec qui est selon moi un echec total …

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.18.07 @ 2:02 pm

je vous conseil d aller voir par le fait meme L’illusion tranquile … vous verrez a quel point le model quebecois est un echec!

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.18.07 @ 2:03 pm

“je demenage du quebec qui est selon moi un echec total 
”

I am delighted by your wise decision. I wish you all the conservatism you need with your new albertan friends. Hail to Georges W. Bush !

Finito, Mickey Mouse, Finito, Hollywood, Finito, Elvis Preeeesley !

***

Pour les autres, je prĂ©dit une victoire de Dave Turcotte par moins de 500. N’oublions pas qu’il s’agit d’une rĂ©gion polarisĂ©e par MontrĂ©al. St-Jean se transforme, lentement, en une banlieue de MontrĂ©al. Elle risque donc de suivre, de plus en plus, la tendance des autres banlieues sud (sauf Brossard), soit PQ.

Je citerai Pascal, pour décrire Dave Turcotte:

“Et prĂ©sentement seul le candidat du PQ (Turcotte) aura rĂ©pondu Ă  mon couriel.”

Je crois que ça veut tout dire.

Comment/commentaire by Fred 03.18.07 @ 9:19 pm

Es-ce que quelqu’un a vu M. Paquin le jour ou la grĂšve Ă©tudiante au CĂ©gep a Ă©clatĂ©e et que nous nous sommes rendues Ă  son bureau pour discuter? Non, car il etait trop occuper Ă  s’occuper de la chambre de commerce que des citoyens jeunes et moins jeunes qui avait envie de lui dire notre point de vue pour qu’il puisse nous reprĂ©senter (nous les citoyens de St-Jean) Ă  l’assemblĂ©e Nationale

Es-ce que quelqu’un (gens ordinaire issue d’un autre monde que celui des affaires) a eu le plaisir de rencontrer cet homme aprĂšs la campagne de 2003 et avant celle de 2007… JAMAIS JE N’AI VU MON DÉPUTÉ EN 4 ANS

DAVE TURCOTTE est une personne trĂšs accessible, il a une excellente expĂ©rience en politique, croyez-moi il est Ă  l’Ă©coute des gens .. C’EST CE QUI FERA LA DIFFÉRENCE

n’oubliez pas, la nature de la politique n’est pas de flirter avec les gens d’affaires mais de REPRÉSENTER LES CITOYENS QUE NOUS SOMMES, VIVE DAVE TURCOTTE !

Comment/commentaire by JF Berth 03.18.07 @ 9:51 pm

Les Anti-syndicalistes…

Je voudrais vous rappelez que sans syndicat aujourd’hui la population quĂ©bĂ©coise seraient pauvres, l’Ă©conomie mĂ©diocre. C’est grĂące Ă  eux aujourd’hui que nos parents, nous, nos enfants bĂ©nificierons de richesses supplĂ©mentaires, je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais si vous travaillez chez Wal-Mart ils ont bien rĂ©ussi votre brain wash… une chose, dite moi ce que vous feriez avec un gros 8 ou 9 $ l’heure sans oublier les paiements que vous avez a effectuer sur une maison, une voiture pour vous rendre au travail ( ou les tickets d’autobus) envoyer les enfants Ă  l’Ă©cole ( si on aurait un parti de droite, comment vous payeriez les frais scolaire universitaire compte tenu que les subventions seraient abolies)Comment vous verriez votre retraite, aprĂšs avoir travailler 35 ou 40 ans de de votre vie… puisque pas de syndicat = rĂ©gime de retraite souvent nĂ©gligĂ© et surtout non intĂ©ressant.

Laissez le syndicat tranquille, surtout ne blĂąmer pas les autres de vouloir acquĂ©rir des conditions de travail propre Ă  nos valeurs et Ă  notre expĂ©rience et savoir-faire nous les quĂ©bĂ©cois, c’est grĂące a eux que nous pouvons aujourd’hui avoir de bons salaires au lieu d’ĂȘtre le pauvre cheap labour des annĂ©es 50,

occupez-vous de votre vie personnelle et profitez de chaque instant avec votre fier dĂ©putĂ© J-P Paquin puisque dans 7 jours il ne sera plus le reprĂ©sentant de St-Jean et le Parti QuĂ©bĂ©cois avec DAVE TURCOTTE prendra d’assault l’assemblĂ©e nationale..

Comment/commentaire by JF Berth 03.18.07 @ 10:44 pm

les syndicat cetais bon en 1940 asteur non au pire si tu n est pas content ou tu est a place de faire rentrer un syndicat change de job

mais c’est vrai qu ici , le q.i moyen d une personne est comparable a celle d une fougere …

ses sa une mediocratie … on est une province mediocre ou qu il faut pas en avoir plus que un autre et ou que la reussite est tres mal vue …

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.19.07 @ 1:06 am

St-Jean est comtĂ© baromĂštre, je le rappelle. Et le PQ ne passera pas Ă  l’Ă©chelle nationale, les gens sont tannĂ©s d’entendre parler de rĂ©fĂ©rendum Mesdames et Mesieurs. Ce sera Paquin l’Ă©lu dans St-Jean. Le PQ perds des plumes et l’ADQ ramasse ces mĂȘmes plumes. Personne ne veux du PQ, tout le monde est tannĂ© de parler de rĂ©fĂ©rendum et on sait tous que ça ne passera pas plus cette fois qu’en 80 et 95.

Comment/commentaire by Boris 03.19.07 @ 8:53 am

Pour répondre à JF Berth 03.18.07 @ 10:44 pm:
Le PQ ne passera pas, pas plus que TURCOTTE dans St-Jean. La souverainetĂ© est une idĂ©e dĂ©passĂ©e et le PQ est tout aussi dĂ©passĂ©. Pour pouvoir s’affirmer sur la scĂšne mondiale, ça prends du poids dĂ©mographique et du poids territorial. Le QuĂ©bec n’a pas ça seul, ça prends le Canada. La souverainetĂ© est, malheureusement pour les souverainistes, une idĂ©e rĂ©volue …Il faut arrĂȘter de parler du passĂ© et de regarder vers le passĂ© et les 2 rĂ©fĂ©rendums, pour se tourner vers le futur et accepter le QuĂ©bec comme une province (oĂč, je le rappelle, les QuĂ©bĂ©cois sont une nation dans un Canada uni). Les fĂ©dĂ©ralistes Ă  Ottawa font prĂ©sentement beaucoup d’efforts pour nous rendre heureux et pour nous accpeter comme nous sommes. Ils ne veulent pas avoir Ă  voir leur pays brisĂ© en 3 morceaux. Laissons-leur donc une chance de se reprendre pour toutes leur erreurs (rapatriment de la constitution, nuit des longs couteaux, etc…). Notez aussi que Harper pratique un nouveau genre de fĂ©dĂ©ralisme, le fĂ©dĂ©ralisme d’ouverture … M. Harper fait gros pour le QuĂ©bec, il veut que nous soyons heureux! ArrĂȘtons de vouloir briser ce pays et apprenons Ă  travailler avec eux pour s’enrichir. Nous avons beaucoup Ă  tirer des Canadiens, et, eux ils ont beaucoup Ă  tirer de nous!

Comment/commentaire by Luc 03.19.07 @ 10:01 am

La souverainetĂ© est une chose, les elections c’est d’autres choses. Quand tu seras rendu au rĂ©fĂ©rendum tu votera NON et ça reglera le problĂšme, une chose est certaine Paquin ne travail pas pour nous, mais pour ses amis millionnaire du club Richelieu.

ANTI-HIPPIE : Je te suggĂšre fortement de dĂ©mĂ©nager au plus vite, je crois que c’est le seule moyen pour toi d’ĂȘtre heureux.

RĂ©pondez moi concretement sur les avantages et les bien fait d’Ă©lire un libĂ©ral comme Paquin qui n’Ă©coutera pas ce que s’est citoyens ordinaire ont a dire. Dit moi ou il Ă©tait lors de la greve Ă©tudiante … j’aimerais bien le savoir (c’est supposĂ© etre un dĂ©putĂ© a l’ecoute des citoyens… Aye RĂ©veil )

Comment/commentaire by JF Berth 03.19.07 @ 12:02 pm

pourquoi en amerique latine quand ya de quoi qui ne va pas ils sortent dans les rues a coup de millions de personne et ici on reste assis sur notre steak et on fait rien comme des gros bs ?

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.19.07 @ 12:21 pm

JF Berth:
Si t’es si souverainiste, achĂšte toi donc une carte du PQ et arrĂȘte de faire chier sur ce blog avec ces foutus souverainistes. Les commentaires prĂ©cĂ©dents le disent, Turcotte, personne le connais. Le PQ est dĂ©passĂ©, r’ouvre tes yeux bordel!

ANTI-HIPPIE:
D’accord avec toi!

Comment/commentaire by Marc 03.19.07 @ 2:14 pm

Quebec n’est pas une ‘echec total’ …
The ADQ will drive a stake through the heart of the thirty year long PQ-PLQ stalemate … at last real issues will be discussed and government will take responsibility for its (in)action … of course the ADQ will not win a majority they may not even come first, but the beautiful historical mature city of St. Jean will show the way forward ‘tout droit’ to a better future for all, and especially for young people and immigrants like me who would like to learn to do more than just read french (moi) or just speak french (loes jeunes d’ici) but whom the main parties have done little to help …

Comment/commentaire by paulalex 03.19.07 @ 4:07 pm

sp les

Comment/commentaire by paulalex 03.19.07 @ 4:09 pm

et le$ pelqui$te$ finisseraient certainement en troisieme rang

Comment/commentaire by paulalex 03.19.07 @ 4:11 pm

Quelqu’un sait qui va gagner ici ?

Comment/commentaire by Pascal 03.19.07 @ 6:49 pm

“Pour pouvoir s’affirmer sur la scĂšne mondiale, ça prends du poids dĂ©mographique et du poids territorial.” Luc

Quel splendide argument. Je te propose encore mieux ! Annexons nous aux États-Unis. Ils nous ont invitĂ©s Ă  se joindre Ă  eux, en 1775. LĂ  nous aurions un VRAI poids politique, Ă©conomique et surtout, SURTOUT social :o)

Tu me rappelleras, il faut que je verse une larme la prochaine fois que je vais entendre le Star Spangled Banner !

“le q.i moyen d une personne est comparable a celle d une fougere 
” Anti-hippie

En tout cas, les fougĂšres d’ici sont plus vertes, plus cultivĂ©es, se tiennent debout et font moins de fautes. Les fougĂšres sont sur la terre depuis 360 millions d’annĂ©es et reprĂ©sentent un miracle de l’Ă©volution. Merci du compliment !

Comment/commentaire by La FougĂšre 03.19.07 @ 8:04 pm

Hey Marc

Si mes commentaires ne font pas ton bonheur, réécris pas…! Paquin et mĂ©thĂ©e n’ont pas plus de notoriĂ©tĂ© et si jamais je suis con avec la souverainetĂ© alors 49 % des citoyens du QuĂ©bec etaient cons en 1995 et 32 % des Ă©lecteurs actuels sont Ă©pais. En passant j’ai ma carte du PQ et j’en suis plus que fiĂšre, Si tĂ© un libĂ©ral ou un AdĂ©quiste fĂ©licitation, j’espĂšre que tu en tireras profits! Enjoy…

ANTI-HIPPIE :

Les gens qui se mobilisent sont ceux qui croit en leur revendications… c’est surement pas des libĂ©raux qui vont sortir dans la rue pour se mobiliser contre le gouvernement. La mobilisation je l’ai vĂ©cu au cĂ©gep en 2004 contre charest, pas pour mes intĂ©rĂȘts personnels, les bourses j’en ai rien a foutre j’ai pas droit Ă  sa, je l’ai fait par pur solidaritĂ©… 100 000 Ă©tudiants sur la rue sherbrooke a MontrĂ©al, 80 000 Ă©tudiants devant le parlement Ă  QuĂ©bec… Ou Ă©tait se putin de charest pour venir nous adresser la parole…. de plus, il a affirmĂ© dans un discours qu’il avait fait une erreur… cette erreur nous a coutĂ© 9 semaines de grĂšve parce qu’on voulait ĂȘtre instruit.. On a paralisĂ© le systeme et il a pliĂ©, voilĂ  une belle forme de SolidaritĂ©! on pourra pas dire qu’on a rien fait.

Notre niveau de vie est trĂšs diffĂ©rent des hispaniques, et je ne crois pas que ce serait possible, il faut arreter de rĂȘver et voir ce qui est important pour nous

Si de votre cÎté, et que votre coeur est pour un parti différent du mien, alors ne compliquons pas les choses apposé votre X sur le candidat de votre choix le 26 mars prochain.

Comment/commentaire by JF Berth 03.20.07 @ 1:41 am

Paulalex :

La vĂ©ritĂ© en ce moment est que les QuĂ©bĂ©cois sont tannĂ©(e)s de se faire avoir, l’immigration c’est important mais l’intĂ©gration l’est encore plus. Tu as raison en disant qu’ont dĂ©sires en connaĂźtre plus sur les langues ou les cultures.. L’ADQ apporte certainement de belles discussions sur certains sujets important, c’est vrai que ça fait jasĂ©, tant mieux!

mais sur ce, je continue Ă  croire que ma langue française est celle qui devrait ĂȘtre et toujours parler mĂȘme dans les rues de montreal. Quand je rentre dans une boutique Ă  Mtl et qu’on me dit «HI» et que la fille me dit qu’elle parle pas français j’ai un peu de difficultĂ© avec sa pourtant je parle 3 langues et je suis fiere de les parler ou elles sont utiles comme dans l’ouest canadien ou aux U.S ou en voyage dans le sud.

Avant d’apprendre plus que Lire ou Écrire en français je crois qu’ont devraient tous maĂźtriser celle-ci n’es-ce pas?

Je crois que tous les partis devraient Ă©tablir une politique en cette matiĂšre, pas juste le PQ mais l’ADQ et le LIBÉRAL

Comment/commentaire by JF Berth 03.20.07 @ 2:04 am

Je vous avais dit que je vous reviendrais sur la rĂ©ponse des candidats. En effet, j’ai posĂ© une 10 aine de questions sur des enjeux locaux. Je demadais aux candidats une rĂ©ponse prĂ©cise qui ne me renverrais pas Ă  la plate-forme. AprĂšs plus du 3/4 de la campagne j’ai eu 2 rĂ©ponses dans St-Jean. Dave Turcotte du PQ et Lucille MĂ©thĂ© de L’ADQ. À lire les rĂ©ponses, les deux candidats ont les mĂȘmes aspirations. Cependant, je crois que Lucille MĂ©thĂ© aura gagnĂ© Ă  mon exercice. Car au niveau environemental elle va plus loin que Turcotte et propose de continuer le moratoire sur le BoisĂ© Douglas et ainsi de forcer le gouvernement Ă  enclancher plus rapidement les politiques de conservation du territoire et des milieux humides. Un mot sur Jean-Pierre Paquin : silence. AprĂšs avoir reçu mes questions, une dame de son agenda m’a demandĂ© si effectivement j’habitais le comptĂ©, puis le silence le plus total, pas de rĂ©ponses sur aucunes questions et aucuns enjeux. Un silence inquiĂ©tant de la part du dĂ©putĂ© sortant.

Comment/commentaire by Pascal 03.20.07 @ 8:10 am

Eh Oui JF Berth, j’en remet!
Ta vu le budget fĂ©dĂ©ral????? 2.3 Milliards pour le Qc … AprĂšs tu veux encore se sĂ©parer???? Le Canada a beaucoup Ă  nous apporter tant monĂ©tairement que politiquement. Sans le Canada, le QuĂ©bec perdra certainement un tas d’argent. Évidemment, votre argument que nous payerons moins d’impĂŽt ne tient pas: ex.: les quĂ©bĂ©cois ont 22% d’impĂŽt, 11% fĂ©dĂ©ral, 11% provincial, en perdant le 11% fĂ©dĂ©ral, qu’est-ce que tu pense que le provincial (QuĂ©bec) fera????? Il augmentera les impĂŽts pour quand mĂȘme atteindre le 22%!!!!!!!! En rĂ©alitĂ©, nous ne payerons pas moins d’impĂŽts. Les souverainistes ne se sont juste pas encore ouverts les yeux la-dessus!

De plus:
Hier, suite au budget fĂ©dĂ©ral, le Bloc QuĂ©bĂ©cois dit qu’il appuiera le budget. Pourquoi? Parce qu’il y a de l’argent sur la table pour le QuĂ©bĂ©c. D’accord avec sa! Mais, le PQ, au lieu de dire que c’est bon, critiquent le budget … Pourquoi EUX le critiquent et pas le Bloc????? Parce que Boisclair est trop bornĂ© pour admettre que le fĂ©dĂ©ralisme d’ouverture du gouvernement Harper a fait un bon coup.

Pense Ă  tout sa avant d’varloper les idĂ©os des autres!

La FougĂšre asteur:
Merci de reprendre mes commentaires, mais, je dĂ©note un once de sarcasme dans tes propos! En passant, le Canada uni a plus de poids sur la scĂšne mondiale que ne l’aurait un QuĂ©bec sĂ©parĂ©. Tout ça grĂące au gouvernement canadien qui fait foi de diplomatie certaine dans le monde.

Comment/commentaire by Marc 03.20.07 @ 8:11 am

Petit ajout:
2.3G$ = 1% du PIB Québécois

Comment/commentaire by Marc 03.20.07 @ 9:39 am

Marc,

tĂ© chanceux de payĂ© 22 % d’impĂŽt ! j’en connais pas beaucoup…

Es-ce que tu crois que le dĂ©sĂ©quilibre fiscal est regler depuis hier… on finance toujours les pĂ©troliĂšre albertaine et les inuit au nunavut

Comment/commentaire by JF Berth 03.20.07 @ 1:54 pm

Le 22% c’Ă©tait Ă  titre d’exemple, je sais bien que personne ne paie 22%! Mais si tu n’a trouvĂ© qu’Ă  rĂ©pliquer sur le 22%, c’est tu parce que tu trouve mon argument rĂ©aliste????? On sais bien que c’est comme ça que ça va se passer JF. AprĂšs on va chialer qu’on paye trop d’impĂŽts (encore)!!! En passant, je connais bien l’Alberta … Je ne crois pas que le QuĂ©bec finance cette province! Ils sont amplement capable de soutenir leur pĂ©troliĂšres vu le nombre d’argent que le gouvernement verse aux citoyens chaque annĂ©e! Les inuits au Nunavut eux: Ils ont besoin de notre soutien! Si tu savais comme ils vivent: dans des rĂ©serves, dans des vieilles cabanes dĂ©labrĂ©es! L’alcoolisme y est omniprĂ©sent et les problĂšmes sociaux aussi. Sache, pour ta gouverne, que le QuĂ©bec dispose lui aussi de ces inuits JF! Il faut les aider, ils n’ont pas de quoi vivre de leur chasse au phoque! Je sais qu’ils ne payent pas d’impĂŽts ni taxes … mais leur cabanes, y sont quand mĂȘme obligĂ©s d’en payer une partie! Souviens-toi aussi que c’est nous, les Français, suivi des Anglais qui ont pris leur territoires sans rien leur donner et qui les ont poussĂ©s au nord. Nous leur devons quelque chose et ce n’est pas que le QuĂ©bec qui paie pour eux!

Comment/commentaire by Marc 03.20.07 @ 3:20 pm

“Tout ça grĂące au gouvernement canadien qui fait foi de diplomatie certaine dans le monde.”

On a vu ça avec le Liban, l’Ă©tĂ© dernier … On peut Ă©galement citer Kyoto. Ou encore la position du Canada face au Darfour. Ou le froid manifeste entre Harper et la Chine.

Cependant les adĂ©quistes de la rĂ©gion de QuĂ©bec vont dĂ©couvrir le vrai prix, l’Ă©tĂ© prochain, de la politique internationale du Canada. Tout spĂ©cifiquement quand les cercueils en provenance d’Afghanistan se poseront Ă  l’aĂ©roport Jean-Lessage, enveloppĂ©s de l’unifoliĂ©. On verra ce que les Tories de QuĂ©bec vont dire quand ils entendront la C-7 retentir dans leur cimetiĂšres.

Comment/commentaire by Fred 03.20.07 @ 5:47 pm

JFBERTH: vous avez raison, mais je pense que vous avez me un peu malcompris: j’ai veut dit que moi je veul apprends comment bien parler et ecrire le francais en plus que just le lire, et je gage que serai aussi bien pour les jeunes d’ici de mieux apprendre le francais ecrit … j’ai ete trouve que les grandes partis ici bien parler sur l’integration mais moins fait … pourquoi les gouvernements permis toute le monde d’immigrer ici et apres ne fait pas le vrai effort de lui integrer, mais donne en lieu just les bonnes mots et gestes vides sur ce sujet? Franchement c’est pas just les Quebecois de souche qui sont tannes … je gage que l’adq est plus engagee avec les problemesa comme ceci (svp excusez tous les fautes du francais, c’est ma troisieme langue et depuis j’ai me demenage ici j’ai ne jamais aucun occasion de suivre aucun vrai cours sur la langue francais … je sait que beaucoup de monde pense que tout est disponible pour les immigrantes mais c’est tellement pas vrai … ca c’est pourquoi je votera pour un parti que je gage vais plus faire pour essayer d’integrer les immigrants comme moi …

Comment/commentaire by paulalex 03.20.07 @ 5:55 pm

pascal:
si je me fie au nombre de b.s a st jean , je serais pas surpris de voir gagner quebec solidaire

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.20.07 @ 7:37 pm

Paulalex :

Je suis content de te l’entendre dire, et oui il faut qu’il y ait des programmes d’intĂ©grations pour les immigrants. Je voudrais vous rappelez que le Gouvernement LibĂ©ral Ă  dĂ©cider de fermer les centres d’orientation et d’intĂ©gration des nouveaux arrivants (COFI) pendant son mandat. Ce qui en resulte c’est que les immigrants ont beaucoup plus de difficultĂ© a s’intĂ©grer Ă  notre culture et notre mode de vie mais vivent plutĂŽt a leur coutĂ»me et facon ce qui selon moi est problĂ©matique.

Si vous avez envie, aller visiter ce site et voyez ce qui est pour vous le meilleur choix.
http://www.vivrelequebec.net/monchoix/

Comment/commentaire by JF Berth 03.21.07 @ 1:13 am

Pour Marc,

Le fĂ©dĂ©ralisme d’ouverture d’HARPER est seulement un moyen de gagner des votes et de devenir majoritaire… penses tu rĂ©element qu’Harper avait envie d’aller en Elections… le LibĂ©ral non plus avait pas envie mais dans l’histoire ça s’est jamais vu que le parti d’opposition votre pour le budget d’un autre parti… avec les amendements on peut p-e avoir une elections a la fin de l’Ă©tĂ©.. surtout en ce qui attrait a l’environnement. donc si le Bloc a votĂ© pour.. oui c’est surement parce qu’il y avait de l’argent pour le QuĂ©bec mais surement que eux non plus avait pas envie d’aller aux urnes apres une elections provinciales.

FRED :

Je suis entiĂšrement d’accord avec toi, la guerre en afganistan c’est complĂštement ridicule, j’aimerais bien savoir ce qu’il font pour nous c’est gens la.. et si je me rappele bien, le bloc est en faveur du rapatriement des soldats en afganistan (cesser les activitĂ©s la bas)tant qu’a moi ça serait une bonne affaire.

Comment/commentaire by JF Berth 03.21.07 @ 1:24 am

Le gouvernement fĂ©dĂ©ral, JF Berth, ne peut pas rapatrier les soldats canadiens en Afganistan tout d’un coup. Ils doivent le faire progressivement pour Ă©viter toute reprise du pouvoir par les talibans. Et, ils sont lĂ  jusqu’en 2009, je te le rappelle, aprĂšs ils vont surement ĂȘtre retirĂ©s Ă  cause des pressions de l’opposition.
Bonne journée!

Comment/commentaire by Marc 03.21.07 @ 4:56 am

Pas trĂšs fort les libĂ©raux de vouloir baisser les impĂŽts, on doit une fortune, plus de 124 milliards. Pour moi c’est comme si je serais endettĂ© a la gorges et ma prochaine augmentation je la donnerais a mes enfants au lieu de baissĂ© ma dette. L’indĂ©pendance nous ferais abaissĂ© encore la cote de crĂ©dit, on payerais encore plus chĂšre cette dette. Çà prend du changement, il n’a pas beaucoup de choix, il ne reste qu’un seul parti.

Comment/commentaire by pierre 03.21.07 @ 10:49 am

Comme tu le dis Pierre.
La souverainetĂ© ferait encore baisser la cote de crĂ©dit et le fardeau de la dette augmenterais. Le changement dont tu parles, c’est l’ADQ! C’est CEUX avec le cadre financier le plus raisonnable. Tardif, je l’accorde, mais trĂšs raisonnable.

Comment/commentaire by Marc 03.21.07 @ 11:57 am

lutte serrer du a la remonter de l’adq lĂ©ger avantage PLQ

Comment/commentaire by simon vincent 03.21.07 @ 2:27 pm

Je trouve ça totalement dĂ©magogique d’associer changement avec ADQ. Comme si un nouveau parti propose FORCÉMENT de nouvelles idĂ©es.

Les idĂ©es proposĂ©es par l’ADQ ne sont pas nouvelles. Elles sont inspirĂ©es principalement du crĂ©dit social et de l’union nationale. Mettez ça dans un shaker, avec un zeste de super mario, pis vous obtenez l’ADQ.

Quand Ă  la politique canadienne de l’ADQ, c’est: “Je t’aime, moi non plus”. Est-ce que le reste du Canada veut des nĂ©gociations constitutionelles ? Est-ce que l’ADQ va proposer son option par rĂ©fĂ©rendum, s’il y avait par un miracle du St-Esprit, une entente avec le ROC ? Jusqu’oĂč l’ADQ est prĂȘte Ă  aller pour ratifier la constitution de 1982 ?

Comment/commentaire by Fred 03.21.07 @ 4:28 pm

L’ADQ n’est pas un nouveau parti Fred, au contraire!

Comment/commentaire by Marc 03.21.07 @ 5:03 pm

http://www.cyberpresse.ca/article/20070322/CPACTUALITES0203/70322197/6488/CPACTUALITES

St-Jean = ADQ !!!!

Yes, le pouvoir au peuple et non aux syndicaleux et/ou amis de Charest

Comment/commentaire by Ismael Morrissette 03.22.07 @ 1:16 pm

Il y a des sondages qui disent que l’ADQ est en avance ici. J’ai vu ça sur cyberpresse.

Le comté va perdre son titre de baromÚtre.

Comment/commentaire by Pascal 03.22.07 @ 1:38 pm

Ce sondage comporte une marge d’erreur de 5%. Ce qui veut dire que le PQ autant que l’ADQ peuvent le remporter.

D’aprĂšs moi, c’est le PQ qui va l’emporter dans une course extrĂȘment serrĂ©. Cela reflĂšte une fois de plus le contexte nationale.

Comment/commentaire by Martin 03.22.07 @ 2:46 pm

go adq go!

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.22.07 @ 5:59 pm

est ce que c’est moi ou le gars du pq a st jean ressemble etrangement au bonhomme marshmollow dans ghostbuster?

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.22.07 @ 6:00 pm

jvous rappelle dailleur que lorsque le bonhomme marshmollow arrive dans ghostbuster , il detruisait tout sur son passage …. ya peut etre un lien a faire …

merci , je me suis quand memem assez forcer pour trouver sa !

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.22.07 @ 6:02 pm

Je pense personellement, qu’Ă  % Ă©gal ou presque, le parti ayant la machine plus organisĂ©e des 2 va gagner.

J’ai fait du pointage pour le PQ, je ne m’en cache pas. La base pĂ©quiste est plus militante et plus nombreuse que la base adĂ©quiste, selon mon humble avis. Le local Ă©tait plein, Ă  chaque fois que j’ai fait du bĂ©nĂ©volat.

Or, si le PQ a la machine la plus organisĂ©e, le PQ va gagner, au recomptage judiciaire. Les deux cent ou trois cent voix arrachĂ©es Ă  l’absentionisme par les taxis bĂ©nĂ©voles du PQ, lundi prochain, pourraient faire changer la balance.

La question, Ă  ce stade ci, c’est de savoir si le monde va aller voter. Le vote adĂ©quiste est une vote de raz-le-bol. L’abstentionisme est aussi un raz-le-bol. Les Ă©lecteurs de l’ADQ pourraient hĂ©siter entre ces deux options.

Comment/commentaire by Fred 03.22.07 @ 6:20 pm

Le PLQ est un parti trop vieux, trop contempteux et trop entache. Les PQ et ADQ sont ici les seuls options honnetes, serieuses et capables. SVP n’oubliez pas Orford, daycare, Concord et malfusion. SVP ne votez pas pour le depute de Kim Campbell et Brian Mulroney.

Comment/commentaire by paulalex 03.23.07 @ 6:23 am

J’ai vu le gros Dave Turcotte tantĂŽt dans le vieux St-Jean. Je lui ai clairement criĂ© qu’il allait perdre. Mais c’Ă©tait peut-ĂȘtre pas lui. Car le gars que j’ai vu ressemblait Ă  une grosse bonne femme avec un habit.

Tk, le mec m’a saluĂ© lorsque j’Ai criĂ© hey Dave! Alors… j’sais pas quoi dire.

En tk, si c’est ça notre dĂ©putĂ©, j’donne pas cher de l’image du comtĂ© de St-Jean.

Comment/commentaire by Ismael Morrissette 03.24.07 @ 2:28 pm

En fait St-Jean est pas mon comtĂ©, mon comtĂ© c’est Iberville.

Et oui, les adéquistes vont sortir voter.

Par contre s’il fait beau, ça va avantager les pĂ©quistes.

Pourquoi? Car les pĂ©quistes sont gaugauches, donc paresseux et profiteurs…. Donc quand il ne fait pas beau, ils ne sortent pas, trop forçant.

Comment/commentaire by Ismael Morrissette 03.24.07 @ 2:29 pm

Je crois que le comtĂ© sera Ă  l’ADQ

Comment/commentaire by Denise 03.24.07 @ 7:27 pm

Ça ne mĂ©rite pas que je m’abaisse Ă  rĂ©pondre Ă  de tels propos. Quand on se vautre dans la fange, on n’est pas une menace.

-Never underestimate the power of human stupidity.
Robert A. Heinlein

Comment/commentaire by Fred 03.24.07 @ 8:25 pm

Anti-hippie, Ismael Morrissette: les propos que vous tenez sont homophobes et fascites. Ça fait peur de lire ça. En 2007, comment peut-on ĂȘtre aussi rĂ©trograde?

Comment/commentaire by Martine 03.24.07 @ 10:36 pm

Que Boisclair vienne faire sa “guidoune” Ă  St-Jean ne fera pas plus qu’il emportera ce comtĂ©. Le comtĂ© sera ADQ ou, au pire, PLQ. Le PQ est rĂ©volu … Il n’a plus de raison d’ĂȘtre … Il a Ă©tĂ© prouvĂ© que les QuĂ©bĂ©cois ne veulent pas d’un autre rĂ©fĂ©rendum. Moi, Ă  la place de mettre 150M$ pour faire un rĂ©fĂ©rendum, je le mettrais dans l’Ă©ducation et l’agriculture, qui en a grand besoin… On sais tous qu’il ne passera pas plus cette fois qu’en 80 ou en 95, alors Ă  quoi bon??? Le comtĂ© veux du changement et votera ADQ!

Comment/commentaire by Marc 03.25.07 @ 5:26 am

“Il a Ă©tĂ© prouvĂ© que les QuĂ©bĂ©cois ne veulent pas d’un autre rĂ©fĂ©rendum.”

D’un autre rĂ©fĂ©rendum sur quoi ? Est-ce que l’ADQ soumettrait les rĂ©sultats d’une nĂ©gociation constitutionelle avec le Canada aux QuĂ©bĂ©cois ? L’ADQ nous imposerait-elle une nouvelle constitution, sans nous avoir consultĂ©s ? Quel sera le prix pour ratifier la constitution de 1982 ?

À la condition, bien-sĂ»r, que le reste du Canada veuille bien nĂ©gocier. N’oubliez pas le renvoi sur le rapatriement de la constitution. Ce dernier a fixĂ© des conditions strictes Ă  la signature d’un tel document.

Résolution pour modifier la Constitution, [1981] 1 R.C.S. 753

Avec un Canada anglais refusant obstinĂ©ment une modification Ă  la constitution, le projet adĂ©quiste d’autonomisme n’est que vent et espoirs. La position autonomiste risque, tĂŽt ou tard, de pĂ©rĂ©cliter soit dans le fĂ©dĂ©ralisme, soit dans le souverainisme.

Connaissant l’admiration de monsieur Dumont pour Stephen 1, emperor of Canada, l’histoire semble tracĂ©e d’avance pour Super Mario “dit le Charestiste” III.

Comment/commentaire by Fred 03.25.07 @ 8:02 am

Depuis quand l’ADQ reprĂ©sente le peuple? L’ADQ reprĂ©sente les intĂ©rĂȘts privĂ©s, ceux qui dĂ©testent: les immigrants, les homosexuels les gens instruits, les artistes, les femmes (restez donc Ă  la maison pour vos occuper de vos enfants: c’est ce que Mario prĂŽne), les syndicats, les groupes environnementaux, les Ă©tudiants: je pense que ça Ă©limine au moins la moitiĂ© du peuple.
Quel peuple l’ADQ reprĂ©sente-t-il, en fait?

Comment/commentaire by Marie 03.25.07 @ 8:32 am

Fred: Ça me semble clair … Quand on parle de rĂ©fĂ©rendum, c’est sur la souverainetĂ©! MĂȘme un enfant comprendrais que je parle de souverainetĂ© dans cette phrase! Pas fort!

Marie: Le changement c’est l’ADQ. Ouvre tes yeux bordel! Le PLQ, c’est toujours la mĂȘme histoire, des promesses non tenues … Le PQ c’est toujours rĂ©fĂ©rendum par-ci, rĂ©fĂ©rendum par-lĂ  …Ils ne savent que dirent rĂ©fĂ©rendum ces souverainistes. L’ADQ propose des idĂ©es nouvelles, arrĂȘte de prendre tout ce que “Gidoune” Boisclair dit comme du “cash” bon sang! C’est pas trĂšs habile de sa part d’inclure Mario Dumont dans son parti. C’est une erreur comme plusieurs qu’il Ă  commis … CocaĂŻne, BrokeBack Moutain, et j’en passe!

Comment/commentaire by Marc 03.25.07 @ 11:23 am

Marc:

Ce que je dĂ©plore, c’est que l’option autonomiste ne sera pas assujettie, elle, Ă  un rĂ©fĂ©rendum. Les Tories s’amusent Ă  jouer aux petits empereurs, ces temps-ci.

Si option autonomiste il y a. Car sans nĂ©gociation avec le Canada anglais, l’autonomisme, c’est du toc. SVP, lire la jurisprudence mentionnĂ©e prĂ©cĂ©demment.

Quand au rĂ©fĂ©rendum du PQ, dans un contexte minoritaire, le PQ risque d’employer un language fonctionnel dans la question. EX:

Désirez vous que le gouvernement du Québec exerce une juridiction exclusive dans les dommaines suivants:
Éducation, SantĂ© et services sociaux, Culture, Immigration, Sports & Loisirs, ressources naturelles, pĂȘcheries, transports, Environnement, Emploi et developpement Ă©conomique, SolidaritĂ© sociale et le tourisme ?

AprĂšs, on pourrait avoir une deuxiĂšme question, plus hardcore

DĂ©sirez vous que le chef de l’Ă©tat quĂ©bĂ©cois soit Ă©lu ?

Finalement, on aurait une question encore plus claire

Désirez vous que le gouvernement du Québec exerce une juridiction exclusive dans les dommaines suivants:

La dĂ©fense et les anciens combattants, la poste, la monnaie, la propriĂ©tĂ© intellectuelle, la justice, l’industrie, les affaires indiennes, la sĂ©curitĂ© publique, le revenu national, la coopĂ©ration internationale et les affaires Ă©trangĂšres ?

Comment/commentaire by Fred 03.25.07 @ 12:00 pm

Je trouve superflu de parler de référendum sur la souveraineté à ce moment ci. Il est clair que le PQ ne formera pas le gouvernement demain.
Source: http://democraticspace.com, Projection du 25/03/2007.

Comment/commentaire by Marc 03.25.07 @ 2:13 pm

Martine ?

Ça veut dire quoi homophobe? C’est pas dans mon petit Larousse 1995. Un nouveau mot? Qui l’a inventĂ©??? Hein???

Bon…

l’ADQ reprĂ©sente le peuple du QuĂ©bec. En fait, y’a des imposteurs au QuĂ©bec. C’est la gauche….

La gauche a envahit le QuĂ©bec dans les annĂ©es 1960. Et dites moi pas que c’Ă©tait nĂ©cessaire car bien des peuples ont pu s’Ă©manciper sans le modĂšle Ă©conomique socialiste et anti-libertĂ© du QuĂ©bec.

Alors, les gauchistes, si vous ĂȘtes pas content, arrĂȘtez de me voler mon QuĂ©bec et quitter le QuĂ©bec.

L’ADQ

Eh Fred, je te reconnais, t’Ă© un libĂ©ral, un vieux libĂ©ral du Parti LibĂ©ral du Canada. Du genre, rien sauf ça…

L’Empereur c’est pas Harper c’Ă©tait ChrĂ©tien. Harper est minoritaire donc pas de marge de manoeuvre pour devenir empereur.

Le problĂšme de la gauche c’est sa soif de pouvoir…. plus l’Ă©tat est prĂ©sent et nous vole via des termes comme IMPOT, TAXES, droits, permis, etc plus la gauche jouit car plus son pouvoir augmenter.

Donc, le dĂ©sir malsain de pouvoir c’est la gauche qui l’a.

Bon… je continue sur mon blogue…

imorrissette.blogspot.com

Comment/commentaire by Ismael Morrissette 03.25.07 @ 3:32 pm

Paquin est un endormi. Jamais il ne parle Ă  l’assemblĂ©e nationale. Turcotte est un jeune qui sera tres actif pour le comtĂ©. Reflechissez bien avant de voter ADQ. lucille MĂ©the est une perdante
Robert

Comment/commentaire by Robert 03.25.07 @ 4:19 pm

Le vrai perdant c’est Turcotte! MĂȘme pas capable de dire bonjour au monde quand il va au restaurant (Paccini)! On dirait qu’il ne veut pas que l’on vote pour lui. Je parle en toute connaissance de cause … j’Ă©tais au resto et il n’a mĂȘme pas eu la bontĂ©e de dire bonjour Ă  personne. Tu parles d’un candidat! Imaginez s’il est Ă©lu, jamais il ne viendra nous demander ce que l’on pense.

Non Robert … MĂ©thĂ© n’est pas une perdante. C’est peut-ĂȘtre ton gentil Turcotte le perdant!

Comment/commentaire by Marc 03.25.07 @ 4:56 pm

un referendum … sa devrais etre banni , on en as eu un et sa na pas passer … qu on en finisse ak sa mais non … on est tellement encree dans une mentalitee de looser qu on va avoir des referendum jusqua temp que sa passe … belle democratie … moi je suis sur que le pq est rien de plus qu un partie communiste deguiser … ce sont toute des staline , mussolini , castro dans se partie de vieux mongol finie la

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.25.07 @ 5:20 pm

Anti-Hippie: Bravo! Là je crois que tu as touché une corde sensible des souverainistes!

Comme je le disait plus tĂŽt, le PQ n’a plus de raison d’ĂȘtre. Au lieu de mettre 150M$ dans un rĂ©fĂ©rendum perdu, mieux vaut investir dans l’agriculture ou l’Ă©ducation qui en ont grand besoin.

Comment/commentaire by Marc 03.26.07 @ 6:07 am

votre omniprésence sur cette page et votre obsession à louanger Mario Dumont et blùmer tous les autres partis ne permet pas une discussion constructive.

Un rĂ©fĂ©rendum sert Ă  connaĂźtre l’opinion de la population sur un sujet en particulier… en Suisse, il en a sur l’augmentation du prix du lait (qui est inscrit dans la loi).

Staline, Mussolini, Castro n’ont jamais utilisĂ© le rĂ©fĂ©rendum pour parvenir Ă  leurs fins.

Vos raisons anecdotiques pour voter contre n’importe qui sauf Mario Dumont ne convainquent que vous.

Avant d’affirmer n’importe quoi, on s’informe et on laisse la place aux autres dans une discussion.

ps: Se cacher derriĂšre un pseudonyme n’est pas un gage de courage.

Comment/commentaire by Frédéric 03.26.07 @ 6:39 am

Écoute FrĂ©dĂ©ric … Si tu n’est pas content que chacun exprime librement ses pensĂ©es et dĂ©fende son point de vue, tu n’a qu’Ă  arrĂȘter d’Ă©crire sur ce blog. Quand je parle de rĂ©fĂ©rendum, c’est sur la souverainetĂ©. On sais qu’il ne passera pas. Les rĂ©cents sondages prouvent que le NON l’emporterais.

En passant, moi je n’ai jamais parlĂ© de Satline, Mussolini ou Castro. Si tu ne sais pas lire, retourne Ă  l’Ă©cole!

DerniĂšrement, les autres ont tout le loisir de s’exprimer et c’est mon droit de leur rĂ©pondre. C’est un blog et c’est fait pour ça non de dieu!

“Avant d’affirmer n’importe quoi, on s’informe.” C’est ta citation et je crois que tu devrais la respecter. Tout ce qui a Ă©tĂ© dit a Ă©tĂ© basĂ© sur des sources vĂ©ridiques.

P.S.: Qui te dit que j’utilise un pseudonyme???

Comment/commentaire by Marc 03.26.07 @ 8:26 am

Il m’apparait clair que, peux importe l’opinion, qu’elle soit autonomiste, souverainiste ou fĂ©dĂ©raliste, le peuple doit dĂ©cider. Le seul moyen que je connais, c’est un rĂ©fĂ©rendum. Sans quoi, c’est de la dictature (Comme en 82).

Or, ce n’est pas dans la sagesse des commentaires d’Anti-Hippie que la dĂ©mocratie Ă  la sauce adĂ©quiste va rĂ©gner.

“sa devrais etre banni , on en as eu un et sa na pas passer”

Si vous, Torries dĂ©guisĂ©s, aviez le courrage de vos idĂ©es, vous en feriez un, vous aussi, un rĂ©fĂ©rendum sur votre “Autonomisme”.

Comment/commentaire by Fred 03.26.07 @ 9:31 am

Mon commentaire prĂ©cĂ©dent s’adressait plus Ă  anti-hippie qu’Ă  Marc (ça me semblait Ă©vident si on lit les commentaires en ordre chronologique…).

Tant qu’Ă  moi, je crois que les partis politiques ne reprĂ©sentent plus les valeurs, motivations, intĂ©rĂȘts et espoirs de ceux qu’ils reprĂ©sentent mais bien une bureaucratie vieillissante incapable de s’adapter Ă  leur environnement…

Comment/commentaire by Frédéric 03.26.07 @ 10:04 am

FrĂ©dĂ©ric: Dans ce temps lĂ  faut prĂ©ciser comme je le fais prĂ©sentement. D’ordinaire dans un blog, si l’on rĂ©pond Ă  un commentaire + vieux que le prĂ©cĂ©dent laissĂ©, on devrait soit: PrĂ©ciser le destinataire (comme cela) ou parler Ă  tout le monde. :)

Comment/commentaire by Marc 03.26.07 @ 10:13 am

anyway … mettre le pq au pouvoir serviras rien de plus qu’a part a nous replier sur nous et nous isoler du reste du monde encore plus …

ON EST TELLEMENT DIFFERENT!!!!!!!!! wow …

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.26.07 @ 1:39 pm

Bravo Ă  Mme. MĂ©thĂ©. Élue comme dĂ©putĂ©e. Je l’avais prĂ©vu et j’ai eu raison de le faire.

Comment/commentaire by Marc 03.26.07 @ 6:57 pm

Félicitations, Marc et Anti-Hippie.

Vox Populi, vox Dei.

Nous verrons ce que madame Méthée aura dans le ventre.

Heureusement, il s’agit d’un gouvernement minoritaire.

Comment/commentaire by Fred 03.26.07 @ 8:33 pm

Vive l’ADQ!!! Je suis fier d’ĂȘtre QuĂ©bĂ©cois.

Lucille, une vraie combattante de la liberté.

Comment/commentaire by Ismael Morrissette 03.26.07 @ 8:40 pm

serieusement je suis content que l adq l ai remporter dans la region mais je suis decus que charest sois encore re elu

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.26.07 @ 8:49 pm

J’avoue que je suis trĂšs surprise et consternĂ©e du rĂ©sultat. J’Ă©tais loin de me douter que l’ADQ remportrait autant de comtĂ©s. Je ne pense pas que ça soit un bon signe.

Et je me pose une question: pourquoi Saint-Jean a-t-il rejetĂ© Lucille MĂ©thĂ©e du revers de la main aux Ă©lections municipales, pour réélire un maire visiblement corompu, et tout Ă  coup, la «dĂ©couvre» aux Ă©lections provinciales et se met Ă  dire qu’elle est une combattante de la libertĂ©?

Il y a eu un tournant dans la campagne en faveur de l’ADQ quand le dĂ©bat autour des accommodements raisonnables s’est envenimĂ©. Mario l’a repris Ă  son compte en agitant la bonne vieille peur de l’Ă©tranger. Il a marquĂ© des points, en habile politicien dĂ©magogue sur les bords.

On ne s’est pas gĂȘnĂ© sur ce blog pour afficher son homophobie. Si le PQ a perdu tant de plumes, c’est probablement en grande partie parce que le QuĂ©bec n’est pas prĂȘt Ă  voter pour un homosexuel.

Je ne suis pas fiĂšre d’ĂȘtre quĂ©bĂ©coise ce soir. Je regarde mes voisins et je dĂ©couvre des gens qui ont peur de ce qui est diffĂ©rent d’eux. Ils ont exprimĂ© cette peur en choisissant le candidat le plus radical, Mario (parce que je sais bien que Lucille MĂ©thĂ©e a Ă©tĂ© portĂ©e par son chef).

Mais on verra bien.

Il faut que la gauche se mobilise et progresse. Peut-ĂȘtre que le nouveau dĂ©putĂ© pĂ©quiste, Bernard Drainville, un bon pĂšre de famille hĂ©tĂ©ro, jeune, sympathique rĂ©ussira Ă  le faire. Parce que d’aprĂšs moi, pour Boisclair, c’est malheureusement fini. Je dis malheureusement, parce que c’est un homme trĂšs intelligent qui aurait pu faire beaucoup pour le QuĂ©bec. Tant pis pour nous.

Comment/commentaire by Josée 03.26.07 @ 9:57 pm

Merci Fred :)

JosĂ©e: Non le PQ n’a pas perdu tant de comtĂ© par l’homophobie des QuĂ©bĂ©cois, je ne suis pas d’accord. Il en a perdu autant parce qu’il a voulu s’acharner sur la question rĂ©fĂ©rendaire. 3/4 des QuĂ©bĂ©cois ne veulent pas d’un autre rĂ©fĂ©rendum sur la souverainetĂ© (prouvĂ© Ă  Radio-Canada hier midi). Le PQ a tout simplement trop poussĂ© en affirmant que mĂȘme minoritaire il allait faire un rĂ©fĂ©rendum. Il a trop poussĂ© la machine. Il aurait Ă©tĂ© visiblement anti-dĂ©mocratique de tenir un rĂ©fĂ©rendum sur une question aussi dĂ©licate en Ă©tant minoritaire. Pourquoi le PQ n’axe-t-il pas sa plateforme vers une amĂ©lioration du QuĂ©bec prĂ©sent Ă  l’intĂ©rieur d’un Canada uni au lieu d’axer sa plateforme sur la souverainetĂ© encore et toujours? Je crois (mĂȘme si je suis adĂ©quiste) que le PQ pourrait ĂȘtre grandement gagnant de cette mesure. Pourquoi Lucien Bouchard a-t-il autant Ă©tĂ© aimĂ©???? Parce qu’il a laissĂ© la souverainetĂ© de cĂŽtĂ© un peu pour se concentrer sur les problĂšmes.

Comment/commentaire by Marc 03.27.07 @ 9:34 am

Les projections de M. Morrow étaient justes à 83.2% pour les projections de gain de chaque comté.

Comment/commentaire by Marc 03.27.07 @ 2:15 pm

Boisclair n’avait pas tellement le choix de dire qu’il allait tenir un rĂ©fĂ©rendum coĂ»te que coĂ»te, pour maintenir sa base. Lucien Bouchard s’est fait lyncher par son parti pour avoir remis toujours Ă  plus tard un rĂ©fĂ©rendum. La raison d’ĂȘtre du PQ, c’est l’indĂ©pendance.
Je comprends ce que tu dis Marc, au sujet du ras le bol des rĂ©fĂ©rendums, et c’est ce que j’ai entendu autour de moi aujourd’hui, de la part de mes collĂšgues. Comme toi, beaucoup expliquaient la victoire adĂ©quiste comme une police d’assurance des francophones pas nĂ©cessairement libĂ©raux contre un Ă©ventuel rĂ©fĂ©rendum.
Mais moi, j’y crois au QuĂ©bec souverain et je n’en ai pas marre des rĂ©fĂ©rendums. C’est justement POUR faire l’indĂ©pendance que j’ai votĂ© PQ. Moi, j’ai envie de dire que mon pays, c’est le QuĂ©bec.
Mais maintenant que la droite sort de sa cachette, on dirait que j’ai moins le goĂ»t de dire que je suis quĂ©bĂ©coise. Je ne m’identifie pas une miette Ă  l’ADQ, et pourtant, je constate qu’une majoritĂ© de QuĂ©bĂ©cois se reconnaissent dans ce parti aux idĂ©es rĂ©trogrades, capitalistes, au service des intĂ©rĂȘts privĂ©s, du JE ME MOI MES ENFANTS LE BULLETIN DE MES ENFANTS QUE JE COMPRENDS PAS MES IMPÔTS LE GAZ TROP CHER LES MAUDITES TAPETTES LES MAUDITS IMMIGRANTS LE TEMPS D’ATTENTE DANS LES HÔPITAUX ÇA A PAS D’ALLURE NON MAIS etc….
Alors, je me dis que je ne suis pas si QuĂ©bĂ©coise que ça, ou une sorte de QuĂ©bĂ©coise en voie de disparition: tolĂ©rante, Ă©cologiste, qui aime la diversitĂ© culturelle, qui n’est pas xĂ©nophobe ou homophobe, qui aime lire, qui est encore Ă©mue en Ă©coutant Gilles Vigneault. Et j’ai 30 ans!
En tout cas, je me rassure quand j’entends que Gillaume Latendresse (je suis une fan inconditionnelle des Canadiens: ça doit me rapprocher un peu du quĂ©bĂ©cois normal, ça) avait votĂ© Vert! Les jeunes sont pas tous Ă  Mario.
En tout cas, il faut que la gauche se mobilise, je le répÚte.

Comment/commentaire by Josée 03.27.07 @ 2:16 pm

Sa on a compris. Mais les analystes s’entendent pour dire que la prochaine fois l’ADQ sera encore plus dangereuse. Une libĂ©ration du QuĂ©bec passerait peut-ĂȘtre par une autonomisation, qui sait? Personnellement, je voterai toujours pour ce Ă  qui je m’identifie. Je suis adĂ©quiste et conservateur (au fĂ©dĂ©ral) et je suis fier de l’ĂȘtre. Je ne commencerai pas Ă  dire que toutes les autres allĂ©geances sont de la merde, je les respecte autant que l’on respecte la mienne. Il faut quand mĂȘme qu’une rĂ©flexion germe dans la tĂȘte de tous les citoyens sur la souverainetĂ© et l’existance du PQ. Ce n’est pas pour rien que le PQ obtient le plus bas taux depuis sa crĂ©ation, il y a forcĂ©ment une raison, il leur faut la trouver et la travailler pour revenir faire une grosse lutte Ă  Mario pour que les prochaines Ă©lections soient aussi spectaculaires que ceux la. Si le problĂšme est le chef, vous n’avez qu’Ă  le changer, si c’est sa passerelle Ă©lectorale, changez la. En tout cas, c’est votre problĂšme aux pĂ©quistes, moi j’ai pas de carte de ce parti!

Ceci constituait mon dernier commentaire pour cette Ă©lection. Je reviendrai lors de la prochaine Ă©lection (bientĂŽt, j’espĂšre pour se dĂ©barasser de Charest!).

Comment/commentaire by Marc 03.27.07 @ 3:17 pm

Josée

Vive les idĂ©es “rĂ©trogrades” de l’ADQ. À Ă©couter votre description de ce qui est “rĂ©trograde” je comprend que c’est une qualitĂ© d’ĂȘtre “rĂ©trograde”

En passant, l’ADQ ne sert pas les grandes corporations, elle sert les payeurs de taxes, les citoyens.

Allez du coté des Libéraux si vous cherchez des amis des corporations.

Comment/commentaire by Ismael Morrissette 03.27.07 @ 6:27 pm

Les progressistes ne mĂ©ritent pas le terme progrĂšs… Le progrĂšs c’est pas la gaugauche…
Le progrĂšs c’Est pas d’enlever le droit de propriĂ©tĂ© au citoyen en les taxant comme des malades.

Le vrai progressisme c’est la droite, redonner la dignitĂ©, la responsabilitĂ© et le droit de choisir aux citoyens.

La gauche est ANTI LIBERTÉ.

Comment/commentaire by Ismael Morrissette 03.27.07 @ 6:29 pm

Si jamais Gilles Taillon devient ministre des finances, ce sont ses petits amis du Conseil du patronat qui vont rĂ©colter le magot. Vous me faites bien rire, vous fustigez la gauche pour son idĂ©alisme, alors que les naĂŻfs aveugles, c’est vous.

Comment/commentaire by Pouet 03.28.07 @ 5:00 am

Le nouveau beau grand discours sur la liberté:

J’VAS TU CHOISIR UN AMÉRICAIN OU UN JAPONAIS CT’ANNÉE? MAUDIT QUE C’EST LE FUN ÊTRE LIBRE DE CHOISIR LA MARQUE DE SON PICK UP! YES!!! JE SUIS LIBRE! JVAS-TU PEINTURER LES MURS DE MON GROS BUNGALOW EN BRUN OU EN JAUNE CTANNÉE? YES!!! MAUDIT QUE C’EST L’FUN ÊTRE LIBRE!!! WOW! UN TERRAIN SUL BORD DU RICHELIEU!!! M’AS-TU ME CONSTRUIRE UN DECK EN CÈDRE OU BEN UN GROS DECK EN BÉTON C’TANNÉE? WOW! CHU LIBRE! MON BEAU GROS BATEAU!!! ENFIN, J’AI RÉALISÉ MON RÊVE: JE PEUX ME PROMENER EN BATEAU SUL RICHELIEU COMME LES RICHES!!! YÉ!! M’AS TU L’APPELER LUCILLE OU MARIO? WOW! CHUS LIBRE!!! YES!!! C’EST BEAU LA LIBERTÉ!! ENLEVEZ-MOI SURTOUT PAS ÇA.

Comment/commentaire by Josée 03.28.07 @ 5:33 am

Si jamais Gilles Taillon devient le ministre des finances, ce sont ses charmants amis du Conseil du patronat qui vont ĂȘtre les premiers Ă  en bĂ©nĂ©ficier, au dĂ©triment des “gens ordinaires”…

Votre naïveté est fort touchante.

Comment/commentaire by Pouet 03.28.07 @ 10:47 am

Hahah, Gilles Taillon était président du conseil. Il était payé pendant cette fonction pour représenter les entreprises du Québec.

Je crois pas que celui-ci va avantager les sociĂ©tĂ©s… au dĂ©triement du peuple…

De toute façon, moins les entreprises font d’argent moins elles investissents donc moins y’a de job.

Comment/commentaire by Ismael Morrissette 03.28.07 @ 4:19 pm

Les deux administrations Bush fils ont coupĂ© massivement les impĂŽts pour les particuliers les plus riches en s’appuyant sur l’illusion du “Trickle Down Effect” que tu rĂ©sumes bien. Or, aux USA, depuis la reprise Ă©conomique qui s’est dĂ©roulĂ©e aprĂšs le Dot-Com crash, les salaires moyens en dollars constants ont reculĂ©, alors que la reprise Ă©tait relativement forte. C’est donc dire que les “gens ordinaires” ont perdu du terrain alors que les plus riches s’en sont mis plein les poches.

C’est drĂŽle, George Bush a Ă©tĂ© Ă©lu en tapant sur les gais, les immigrants et les fonctionnaires, bref, en utilisant la mĂȘme stratĂ©gie que Dumont a utilisĂ©e. La premiĂšre chose qu’il a fait, c’est de rĂ©compenser les “amis” de son parti, comme le fera sans aucun doute Taillon et Dumont. Et les premiers qui le payeront, ce seront les “gens ordinaires”, ceux-lĂ  mĂȘmes qui ont votĂ© pour Dumont.

Par chez nous, on appelle ça se faire fourrer. C’est pourquoi je dis que j’admire votre naĂŻvetĂ© sans borne.

Comment/commentaire by Pouet 03.29.07 @ 9:27 am

a ce qu il parrait , quebec va bientot changer de nom pour cubec vue que on est une republique de banane comme cuba

Comment/commentaire by ANTI-HIPPIE 03.30.07 @ 9:12 pm

Lucille Méthé, Députée de Saint-Jean,
A qui doit-on son Ă©lection comme dĂ©putĂ©e, alors qu’elle dis sur le site WikipĂ©dia, qu’elle a tout fait sans Ă©quipe, sans bĂ©nĂ©vole ou de local Ă©lectoral…Serait-elle devenue “altruiste” ou meme “indĂ©pendante”. Peut etre meme aurait-elle pris cette position pour combler ses besoins financiers….Je lui donne 2 mois comme dĂ©butĂ©e, elle a besoin d’un comitĂ© executif, ainsi que d’un bon entourage, ce qu’elle est tardive a faire…

Comment/commentaire by Paul 04.02.07 @ 7:15 am



Leave a comment/Laisser un commentaire
E-mail address never displayed/Votre adresse email ne sera jamais publiee. HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(required/requis)

(required/requis)



If your comment doesn't appear, it is because our automatic anti-spam software is blocking it. If so, just send us an email and we will post it for you.